Production de cultures

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Le groupe

Les collaborateurs-trices du groupe de recherche «Cultures» sont responsables de la fabrication et de l’expédition de cultures de microorganismes commerciales axées sur une utilisation pour la fabrication fromagère. Ils s’occupent en outre de l’introduction de nouvelles cultures dans l’assortiment et de l’amélioration permanente des processus. Le groupe de recherche «Cultures» collabore étroitement avec la recherche et le développement ainsi que les consultants d’Agroscope. Il procède également à des échanges constants avec la pratique et les clients. La vaste collection de souches d’Agroscope unique en son genre représente un précieux réservoir pour de futurs développements.

Une histoire à succès

La production de cultures se base sur plus de 100 ans d’expérience. L’assortiment actuel comporte plus de 40 cultures différentes, qui sont expédiées régulièrement à plus de 600 fromageries suisses et exploitations d’alpage. Près des deux tiers des sortes de fromages traditionnels suisses sont fabriqués avec les cultures de Liebefeld et elles sont aussi utilisées pour la fabrication d’environ 90 % des fromages suisses exportés.
Les cultures de Liebefeld représentent une véritable histoire à succès. Elles forment un lien idéal pour une étroite collaboration entre la recherche et la pratique. Depuis des décennies, la filière suisse du lait apprécie la caractéristique distinctive importante formée par les cultures et le transfert de savoir-faire qui lui est lié.

Assortiment et infrastructure

La gamme de produits comprend les célèbres cultures mixtes brutes thermophiles, des cultures thermophiles et mésophiles mixtes et à souche unique spécifiques, les cultures à bactéries propioniques et les cultures de surface ainsi que les cultures hétérofermentaires facultatives et les cultures de certification d’origine.

Les cultures sont produites sous forme liquide ou conservée (lyophilisée ou congelée). La conservation des cultures représente un domaine de développement innovant au sein de la production des cultures. Au cours des dernières années, divers processus ont été développés et optimisés en permanence. L’upscaling de l’échelle pilote à celle de la production constitue à cet effet une tâche importante, car de nombreux projets de développement en cours sont liés à la conservation des cultures et un échange particulièrement intense a lieu avec la recherche et le développement d’Agroscope.

Les installations de biotechnologie complexes de la production des cultures sont gérées par des collaborateurs-trices qualifié-e-s et entretenues et développées en étroite collaboration avec des spécialistes en engineering d’Agroscope.

Qualité

La qualité des cultures est soumise à des exigences très élevées. La production des cultures est certifiée selon diverses normes de qualité et de sécurité alimentaire (FSSC 2200, Biosuisse, casher, halal).