Systèmes microbiens des denrées alimentaires

systemes-microbiens-denrees-alimentaires

Le domaine de recherche souhaite identifier et comprendre la biodiversité des microorganismes dans des systèmes microbiens choisis de denrées alimentaires. Ces connaissances forment la base permettant d’utiliser de manière ciblée, de promouvoir et de contrôler les microorganismes présents de façon naturelle et ceux ajoutés spécifiquement afin d’obtenir des denrées alimentaires d’excellente qualité, sûres et saines.

Les denrées alimentaires qui ont été fermentées avec des cultures exclusives de souches issues des collections d’Agroscope doivent disposer d’un avantage concurrentiel considérable par rapport à la saveur, la qualité, la sécurité ou l’authenticité et leur origine peut être certifiée facilement.

Le domaine de recherche reconnaît et évalue à temps les risques de bactéries pathogènes pour l’homme, persistantes et résistantes aux antibiotiques, dans des systèmes de production alimentaire choisis. Il analyse en particulier le rôle des biofilms et soutient la pratique dans ses efforts pour réduire les risques.

Cela permet également de contribuer de manière significative à la diminution des maladies de civilisa-tion liées à l’alimentation et des pertes alimentaires qui se produisent cours de la transformation, du stockage et de l’affinage.

Groupes de recherche

Responsable

Suppléance

État-major