Production végétale

Pflanzenbau Front Titelbild

Obtenir un rendement élevé n’est pas le seul objectif de la production végétale. Il s’agit également de fournir des produits sûrs, robustes, de qualité, contenant un minimum de substances étrangères. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer des variétés végétales et des techniques culturales adaptées ainsi qu’une protection phytosanitaire efficace.

Actualité

main-teaser-LT-pflanzenschutz

Engagement en faveur d'une production végétale durable avec moins de pesticides

La protection des végétaux est nécessaire, car elle assure la quantité et la qualité des rendements dans toutes les cultures agricoles. Agroscope se concentre sur le développement d'alternatives aux produits phytosanitaires chimiques. Vous êtes intéressé-e à en savoir davantage ? 

www.plantprotection.agroscope.ch/fr 
Communiqué de presse

 

Dossier

Divona bouteille vigne web

Divona, le nouveau cépage blanc d’Agroscope résistant aux maladies

Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique présente le premier cépage blanc multi-résistant : Divona, fruit de 20 ans de recherches. Sa résistance aux maladies fongiques et son aptitude œnologique en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Communiqué pour médias

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Adaptées à nos conditions de sol et climat. Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement. Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.
Productives et faciles à produire.

FD-grappe

Flavescence dorée

La flavescence dorée (FD) est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (bactérie dépourvue de parois cellulaires). Cette maladie conduit à la mort des ceps touchés et aucun traitement curatif n’est disponible.

kirschessigfliege-spezial-szow-viti

Drosophila suzukii

La mouche Drosophila suzukii est un ravageur des vergers, vignobles et cultures de petits fruits. Pour faire face aux risques encourus dans les cultures, Agroscope a créé une Taskforce suzukii. Les résultats de ces travaux interdisciplinaires font l’objet de deux publications: un numéro spécial de la Revue suisse de Viticulture, Arboriculture et Horticulture et un guide technique pour la gestion de Drosophila suzukii dans les cultures de baies.

Service

guide viti_index

Le nouveau Guide Viti et les index phytosanitaires

Le Guide Viti 2019-2020 d’Agroscope vient de sortir dans la Revue suisse de Viticulture! Il est accompagné des nouveaux index phytosanitaires 2019 pour la viticulture et l’arboriculture. Ces différentes publications sont disponibles ici:

Pour l’arboriculture I Pour la viticulture

 

 
Koordination Wissenstransfer

Postes de coordination pour l'échange de connaissances

Simplifier la prise de contact et intensifier la collaboration: Les coordinatrices Simone Meyer et Johanna Besier ont com-mencé leur travail.


Pflanze setzen Pflanzengesundheit

Nouveau droit sur la santé des végétaux

Un nouveau droit sur la santé des végétaux s’appliquera à partir du 1er janvier 2020. Des mesures plus ciblées et des instruments supplémentaires permettront de mieux prévenir l’introduction, l’établissement et la dissémination d’organismes nuisibles particulièrement problématiques.

Japankaefer3

Des champignons contre le scarabée japonais

Cette année, en juin, le scarabée japonais (Popillia japonica) a été identifié pour la première fois en Suisse au Tessin. Cet insecte est considéré comme un organisme de quarantaine et implique une lutte obligatoire. Des chercheurs d’Agroscope testent actuellement si le ravageur peut être canalisé par les mêmes champignons que ceux utilisés contre le hanneton commun et le hanneton de la St-Jean. Les premiers essais sont très prometteurs.

 

Actualité

18-15-19-04-01

Agroscope examine les résidus de pesticides

Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope travaillent intensivement sur les produits phytosanitaires : Agroscope étudie, entre autres, les traces de plus de 40 produits phytosanitaires dans divers sols et systèmes agricoles.

Magerwiesen

Les véritables prairies maigres restent rares

Selon les experts d’Agroscope, la promotion de la biodiversité peut se faire de manière plus ciblée si les conditions du site sont mieux prises en compte et si le mode d’exploitation est adapté à celles-ci.

Communiqué I Programme de monitoring ALL-EMA

 
 
50_ans_essais

Comment préserver la durabilité des systèmes de grande culture ?

Sokrat Sinaj et Bernard Jeangros tirent un bilan de 50 ans d’essais menés à Changins. A lire dans RechercheAgronomiqueSuisse.

Riziculture dans la Suisse septentrionale: Riz mûr

Riziculture dans la Suisse septentrionale – fiction ou réalité future?

Les surfaces temporairement inondées sont considérées comme des terres cultivables de moindre valeur. De nouvelles solutions sont donc cherchées. La culture du riz dans le nord de la Suisse pourrait être une option respectueuse de l'environnement avec un potentiel de valeur ajoutée.

Communiqué pour médias 22.10.2018
visuel ISHS teaser

XII RUBUS & RIBES Symposium 2019

We are delighted to invite you to the XII RUBUS & RIBES Symposium 2019 of the ISH.

Important deadlines
Abstract submission : 12.11.2018
Registration : 31.01.2019
Full texts : 18.02.2019