Production végétale

Pflanzenbau Front Titelbild

Obtenir un rendement élevé n’est pas le seul objectif de la production végétale. Il s’agit également de fournir des produits sûrs, robustes, de qualité, contenant un minimum de substances étrangères. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer des variétés végétales et des techniques culturales adaptées ainsi qu’une protection phytosanitaire efficace.

Actualité

Roland Peter Responsable Amélioration des plantes

Roland Peter succède à Michael Winzeler

A partir du 1er février 2019, Roland Peter occupera le poste de responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» d’Agroscope et deviendra à ce titre membre du comité de direction.

Dossier

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Adaptées à nos conditions de sol et climat. Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement. Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.
Productives et faciles à produire.


FD-grappe

Flavescence dorée

La flavescence dorée (FD) est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (bactérie dépourvue de parois cellulaires). Cette maladie conduit à la mort des ceps touchés et aucun traitement curatif n’est disponible.

Service

Koordination Wissenstransfer

Postes de coordination pour l'échange de connaissances

Simplifier la prise de contact et intensifier la collaboration: Les coordinatrices Simone Meyer et Johanna Besier ont com-mencé leur travail.


kirschessigfliege-spezial-szow-viti

Drosophila suzukii

La mouche Drosophila suzukii est un ravageur des vergers, vignobles et cultures de petits fruits. Pour faire face aux risques encourus dans les cultures, Agroscope a créé une Taskforce suzukii. Les résultats de ces travaux interdisciplinaires font l’objet de deux publications: un numéro spécial de la Revue suisse de Viticulture, Arboriculture et Horticulture et un guide technique pour la gestion de Drosophila suzukii dans les cultures de baies.

Japankaefer3

Pilze gegen den eingewanderten Japankäfer

Im Tessin wurde im Juni dieses Jahres erstmals in der Schweiz der Japankäfer (Popillia japonica) nachgewiesen. Er gilt als Quarantäne-Schädling und ist daher der obligatorischen Bekämpfung unterstellt. Agroscope-Forschende testen, ob er mit Pilzen in die Schranken gewiesen werden kann, die bei Mai- und Junikäfern wirken.

Actualité

Riziculture dans la Suisse septentrionale: Riz mûr

Riziculture dans la Suisse septentrionale – fiction ou réalité future?

Les surfaces temporairement inondées sont considérées comme des terres cultivables de moindre valeur. De nouvelles solutions sont donc cherchées. La culture du riz dans le nord de la Suisse pourrait être une option respectueuse de l'environnement avec un potentiel de valeur ajoutée.

Communiqué pour médias 22.10.2018
visuel ISHS teaser

XII RUBUS & RIBES Symposium 2019

We are delighted to invite you to the XII RUBUS & RIBES Symposium 2019 of the ISH.

Important deadlines
Abstract submission : 12.11.2018
Registration : 31.01.2019
Full texts : 18.02.2019

Lutte contre le mildiou de la pomme de terre par drones

Utilisation du drone pour lutter contre le midiou de la pomme de terre

Agroscope et Agro Fly ambitionnent de mener un projet de recherche appliqué sur quatre ans, afin de déterminer les procédures et outils adéquats pour le traitement des pommes de terre par drone.

mikrobiom.JPG

Le maïs aide les micro-organismes à repousser les ravageurs

Les plantes libèrent des anticorps au niveau de leurs racines dans le sol. Elles influencent ainsi les communautés microbiennes du sol et améliorent la santé de la prochaine génération de plantes.