Production végétale

Pflanzenbau Front Titelbild

Obtenir un rendement élevé n’est pas le seul objectif de la production végétale. Il s’agit également de fournir des produits sûrs, robustes, de qualité, contenant un minimum de substances étrangères. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer des variétés végétales et des techniques culturales adaptées ainsi qu’une protection phytosanitaire efficace.

Actualité

Japankaefer3

Des champignons contre le scarabée japonais

Cette année, en juin, le scarabée japonais (Popillia japonica) a été identifié pour la première fois en Suisse au Tessin. Cet insecte est considéré comme un organisme de quarantaine et implique une lutte obligatoire. Des chercheurs-euses d’Agroscope testent actuellement si le ravageur peut être canalisé par les mêmes champignons que ceux utilisés contre le hanneton commun et le hanneton de la St-Jean.

Dossier

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Adaptées à nos conditions de sol et climat.
Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement.
Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.
Productives et faciles à produire.


FD-grappe

Flavescence dorée

La flavescence dorée (FD) est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (bactérie dépourvue de parois cellulaires). Cette maladie conduit à la mort des ceps touchés et aucun traitement curatif n’est disponible.

Service

liste-suisse-pdt-fr-w

Pommes de terre: 39 variétés recommandées pour 2018

Actualisée par Agroscope sur la base d’expérimentations pratiques, la Liste suisse des variétés de pommes de terre 2018 est disponible. Elle compte 39 variétés, dont 5 nouvelles (4 d’entre elles font l’objet de fiches techniques).


Agrometeo

Drosophile du cerisier: gestion des risques

Prévision et gestion des risques pour l'agriculture.
Outils d’aide à la décision et des informations permettant une meilleure gestion de la lutte phytosanitaire en agriculture.

Actualité

esparcette

L’esparcette, une plante fourragère aux multiples avantages

Elle est résistante à la sécheresse, bonne pour la digestion des vaches et améliore la qualité du lait et de la viande. Agroscope a développé un nouveau mélange de semences fourragères, principalement constitué d'esparcette.


kirschessigfliege-spezial-szow-viti

Drosophila suzukii

La mouche Drosophila suzukii est un ravageur des vergers, vignobles et cultures de petits fruits. Pour faire face aux risques encourus dans les cultures, Agroscope a créé une Taskforce suzukii. Les résultats de ces travaux interdisciplinaires font l’objet de deux publications: un numéro spécial de la Revue suisse de Viticulture, Arboriculture et Horticulture et un guide technique pour la gestion de Drosophila suzukii dans les cultures de baies.