Production végétale

Pflanzenbau Front Titelbild

Obtenir un rendement élevé n’est pas le seul objectif de la production végétale. Il s’agit également de fournir des produits sûrs, robustes, de qualité, contenant un minimum de substances étrangères. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer des variétés végétales et des techniques culturales adaptées ainsi qu’une protection phytosanitaire efficace.

Actualité

IMG_3707_Sonnenblume_Keimlinge.JPG

Réaccréditation du laboratoire d’essais de semences par l’Association internationale d’essais de semences (ISTA)

Le laboratoire d'essais de semences d'Agroscope teste chaque année la qualité de plus de 6000 échantillons de semences de plus de 200 espèces végétales différentes. Le laboratoire a de nouveau démontré son expertise avec succès et a été officiellement réaccrédité par l'ISTA pour la période 2018-2020.

Dossier

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Adaptées à nos conditions de sol et climat. Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement. Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.
Productives et faciles à produire.


FD-grappe

Flavescence dorée

La flavescence dorée (FD) est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (bactérie dépourvue de parois cellulaires). Cette maladie conduit à la mort des ceps touchés et aucun traitement curatif n’est disponible.

Service

Pflanzenschutzempfehlungen

Les nouvelles recommandations et l’index phytosanitaire 2018 sont disponibles en téléchargement

Les recommandations phytosanitaires pour l’arboriculture fruitière 2018/19 et l’index phytosanitaire 2018 pour l’arboriculture fruitière, la viticulture et les cultures de baies sont publiés et peuvent être téléchargés sur le site web.

Recommandations Arboriculture I Viticulture I Production de baies I Cultures maraîchères 


kirschessigfliege-spezial-szow-viti

Drosophila suzukii

La mouche Drosophila suzukii est un ravageur des vergers, vignobles et cultures de petits fruits. Pour faire face aux risques encourus dans les cultures, Agroscope a créé une Taskforce suzukii. Les résultats de ces travaux interdisciplinaires font l’objet de deux publications: un numéro spécial de la Revue suisse de Viticulture, Arboriculture et Horticulture et un guide technique pour la gestion de Drosophila suzukii dans les cultures de baies.

Japankaefer3

Pilze gegen den eingewanderten Japankäfer

Im Tessin wurde im Juni dieses Jahres erstmals in der Schweiz der Japankäfer (Popillia japonica) nachgewiesen. Er gilt als Quarantäne-Schädling und ist daher der obligatorischen Bekämpfung unterstellt. Agroscope-Forschende testen, ob er mit Pilzen in die Schranken gewiesen werden kann, die bei Mai- und Junikäfern wirken.

Actualité

Moehrenfliege

Le réchauffement climatique ne convient pas à un ravageur

Avec la mouche de la carotte, c’est exactement l’inverse qu’avec d’autres ravageurs agricoles. Les années où les étés sont chauds, la densité de sa population est plus faible que d’habitude.

Communiqué I Infos cultures maraîchères 

ESA-Congres

Congrès 2018 de la European Society for Agronomy

Plusieurs centaines de professionnels de l’agronomie, venus de toute l’Europe, sont attendus à Genève du 27 au 30 août 2018, à l’occasion du 15e Congrès de l’ESA. Infos: www.esa-congress-2018.ch.

Pflanzenschutz

Dans quels estomacs, la drosophile du cerisier finit-elle?

Les spécialistes d’Agroscope ont développé une méthode qui leur permet d’identifier le matériel génétique de la drosophile du cerisier dans l’estomac de leur prédateurs. Et ils ont trouvé...

esparcette

L’esparcette, une plante fourragère aux multiples avantages

Elle est résistante à la sécheresse, bonne pour la digestion des vaches et améliore la qualité du lait et de la viande. Agroscope a développé un nouveau mélange de semences fourragères, principalement constitué d'esparcette.