Controlled traffic farming "light"

controlled traffic farming
Controlled Traffic Farming dans les grandes cultures

Des systèmes de guidage automatique permettent de faire rouler les machines agricoles toujours sur les mêmes traces. On évite ainsi le compactage et le sol peut se développer sans perturbation entre les traces. L’objectif est une amélioration durable de la structure du sol. Agroscope examine la validité pour la Suisse d’une approche simplifiée de la technique connue sous le nom de Controlled Traffic Farming («CTF-light»).

Ainsi les travaux d’entretien, de récolte et de transport – qui nécessitent souvent des véhicules lourds et s’avèrent donc problématiques en termes de compactage des sols – peuvent s’effectuer sur des tracés prédéfinis. Le travail du sol et le semis ne nécessitent aucune restriction de circulation. Les essais en champ ont montré que la capacité d’infiltration, la disponibilité en eau et l’aptitude des sols à l’enracinement étaient améliorées.

Publication

ctf

Des voies de passage permanentes ménagent le sol

Les voies permanentes permettent d’accroître les rendements. La méthode peut également être utilisée en Suisse, si elle est adaptée aux conditions spécifiques. C’est ce que montre une étude d’Agroscope.

Contacts

Informations complémentaires

URL pour l’accès direct