En matière de détention des animaux de rente, le choix des systèmes numériques disponibles sur le marché ne cesse de s’élargir. Ces derniers se composent généralement d’un appareil (capteur) qui permet d’enregistrer les données et d’un logiciel qui sert à les analyser et les sauvegarder.
Allégement du travail et base de décision
Ces systèmes sont souvent utilisés, par exemple, pour automatiser partiellement ou complètement certaines opérations et réduire ainsi la charge de travail. En outre, de nombreux systèmes permettent de recueillir des données sur les animaux pris isolément ou en groupes et aider ainsi l’agriculteur dans le choix des mesures de gestion.
Aperçu classé par branche de production
Les tableaux présentés ici ont pour but de donner une vue d’ensemble des systèmes numériques actuellement disponibles sur le marché international utilisés pour la détection précoce des problèmes de bien-être et de santé. Les systèmes étant développés en permanence, ils peuvent présenter de nouvelles fonctions et changer de nom. Par conséquent, aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exhaustivité et l’exactitude des informations fournies.
La liste a été établie pour les branches de production suivantes:
- Vaches laitières
- Veaux à l’engrais
- Porcs à l’engrais
- Truies
- Poules pondeuses
- Poules à l’engrais
- Brebis laitières, moutons à viande et Chèvres