Économie et technique

30.04.2021

Vidéos: «De paysans à paysans»

Trois nouvelles vidéos du projet « De paysans à paysans » sont disponibles. Des exploitant-e-s y partagent leurs expériences pour réduire considérablement les produits phytosanitaires de synthèse sur leur exploitation.

27.04.2021

Agroscope gagne le prix du meilleur exposé

Des chercheurs-euses d’Agroscope et de l’ETH Zurich, ainsi que la société Gamaya, ont remporté le prix du meilleur exposé lors de la SPECTRO EXPO.

27.04.2021

Iv. pa. 19.475: Simulation de l’impact

Le parlement a approuvé l’initiative parlementaire «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides» (Iv. pa. 19.475). Une simulation réalisée par Agroscope calcule son impact.

09.04.2021

Animaux de rente: mesurer les changements liés à une maladie avec des outils numériques

La détection précoce des changements liées à une maladie chez les animaux de rente peut favoriser leur bien-être et réduire leurs souffrances. A nos jours, de nombreux indicateurs de santé peuvent être enregistrés automatiquement.

06.04.2021

Le magazine «agroscope» de mars 2021 est en ligne

De la fourche à la fourchette - ce numéro du magazine «agroscope» est consacré à des thèmes sélectionnés de la production alimentaire.

25.03.2021

La 5G arrive dans l’agriculture

La numérisation offre d’immenses possibilités aux agricultrices et aux agriculteurs. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion et une technologie mobile moderne. Ce sera possible avec l’arrivée de la 5G. Agroscope et ses partenaires vous invitent à une conférence de presse.

11.02.2021

Production laitière et vacances à la ferme

L’agritourisme permet aux producteurs et productrices de lait suisses d’améliorer leur revenu et leur productivité.

14.01.2021

Sur la trace des alpages communautaires à succès

En Suisse, 1600 exploitations d’alpage sont organisées sous forme d’alpages communautaires. Agroscope a trouvé les facteurs-clés de la réussite de cette forme de gestion collective.

15.12.2020

Les coûts liés au bien-être des animaux ne sont pas couverts

Vaut-il la peine d'investir dans le bien-être des bovins et des porcs engraissés de manière intensive? Selon Agroscope, la prime pour le bien-être animal est trop faible dans l’engraissement des bovins. Dans l'engraissement des porcs, elle couvre à peine les coûts.

02.11.2020

Vidéo suivi du revenu agricole

La vidéo sur le suivi du revenu des exploitations agricoles explique le but du relevé des données, comment il se déroule et pourquoi les agricultrices et les agriculteurs devraient y participer.