La surveillance du scarabée japonais en 2024 a abouti à la capture de plusieurs individus isolés et a permis d’identifier quatre nouvelles petites populations en Suisse. Les cantons concernés ont pris des mesures adéquates afin de suivre plus précisément l’évolution du coléoptère et de mieux le combattre.
En 2024, la surveillance du scarabée japonais s’est étendue à tous les cantons et à la Principauté du Liechtenstein avec la mise en place de 280 pièges à appâts. Les cantons de BL, BS, GR, SO, TI, VS et ZH, ayant enregistré au moins une capture entre 2021 et 2023, ont fait l’objet d’une surveillance locale accrue en 2024.
En 2024, des captures d’individus isolés ont eu lieu dans les cantons d’AG, LU, GR, SH, TI, UR, VS, et ZH, en dehors des zones délimitées (foyers d’infestation, zones infestées et zones tampons). Nombre de ces captures ont été enregistrées le long ou à proximité d’axes de transport (route et rail). L’hypothèse actuellement retenue est qu’il s’agirait de «passagers clandestins». Dans chacun des cantons de BL/BS, SO et SZ, la surveillance a permis d’identifier une petite population isolée de scarabées japonais. En VS, une petite population a été découverte à proximité de la zone infestée. Les cantons concernés ont installé plus de 300 pièges à appâts supplémentaires afin d’assurer une surveillance plus étroite. Ils ont également ordonné des mesures de lutte appropriées.
Pour la saison 2025, un ajustement et un renforcement local de la surveillance du territoire sont prévus sur la base des découvertes effectuées en 2024.