Lors de la conférence sur la durabilité 2025, des chercheurs montreront comment des indicateurs peuvent aider les exploitations à optimiser les prestations écologiques ainsi que leur situation socio-économique. La manifestation aura lieu le 23 janvier. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 janvier.
L’agriculture utilise des ressources naturelles pour produire des denrées alimentaires. Selon la forme qu’elle prend, cette utilisation peut avoir des effets positifs ou négatifs sur l’environnement, qui sont difficiles à quantifier. De plus, il existe de nombreuses mesures existantes qui sont plus ou moins pertinentes.
Mesurer l’exploitation d’une façon simple
En développant des indicateurs adaptés à la pratique, Agroscope aide les agricultrices et agriculteurs à mesurer, identifier et optimiser facilement les prestations écologiques de leur exploitation ainsi que leur situation socio-économique. De nombreuses questions se posent alors:
- Quels sont les indicateurs adaptés pour mesurer les impacts environnementaux de l’exploitation?
- Quelles nouvelles technologies peuvent être utilisées à cet effet?
- Comment les indicateurs peuvent-ils aider à réduire les conflits d’objectifs?
- Quelles sont les lacunes à combler en matière de connaissances ou d’application?
Résultats du programme de recherche Indicate
Le programme de recherche Indicate d’Agroscope, lancé début 2021, a porté sur ce type de questions. Les résultats du programme seront présentés lors de la 12e Conférence Agroscope sur la durabilité. Ils montrent par exemple comment la durabilité en matière de fertilisation peut être calculée et documentée à l’aide des données existantes dans Suisse-Bilanz. Public-cible: agriculteurs, conseillers agricoles, enseignants, associations agricoles, unités administratives, chercheurs et journalistes. La manifestation aura lieu le 23 janvier. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 janvier.