La liste suisse des pommes de terre 2025 est disponible

Beyonce

La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2025 comprend au total 76 variétés, dont six nouvelles obtentions. Elle est complétée par une actualisation de la sensibilité au mildiou ainsi qu’une correction des normes pour la fertilisation azotée.

Agroscope et swisspatat testent chaque année les nouvelles variétés de pommes de terre sélectionnées. La liste suisse des variétés a un caractère de recommandation et s’articule en deux sous-listes: sur la liste principale figurent les variétés très importantes sur le marché suisse, sur la liste secondaire les variétés peu cultivées ou plus anciennes. Les deux listes englobent les catégories des variétés de consommation et des variétés destinées à la transformation en frites ou en chips. La liste principale des variétés répartit en outre les variétés de consommation en variétés précoces, à chair ferme et à chair farineuse.
La liste des variétés 2025 comprend 76 variétés, dont 45 figurent sur la liste principale et 31 sur la liste secondaire.

Lady Jane et Beyonce sont nouvelles sur la liste principale

La variété frites Lady Jane et la variété chips mi-précoce Beyonce ont été ajoutées à la liste des variétés principales. La variété de consommation à chair ferme Sound a été déplacée de la liste des variétés secondaires à la liste des variétés principales. Ces trois variétés présentent une bonne résistance au mildiou.

La liste secondaire intègre six nouvelles variétés

Les variétés culinaires Aubaine, Fineline, Jule et Twister ainsi que les variétés frites Lady Amarillo et Rissoletto ont été ajoutées à la liste des variétés secondaires. Les variétés Blue Star, Kiebietz, Meera et Osira ont été radiées de la liste des variétés secondaires.

Sensibilité variétale au mildiou réévaluée

L'évaluation de la sensibilité des variétés de pomme de terre au mildiou a été mise à jour. Elle montre que la plupart des variétés principales présentent une sensibilité élevée, qui peut varier considérablement d'une année à l'autre pour certaines variétés.

Corrections de la norme de fertilisation azotée

La publication propose une mise à jour de la classification des variétés de la liste principale selon leurs besoins en azote. Pour les variétés de la liste secondaire, une recommandation de 120 kg/ha est préconisée par défaut.  

Publication

Dernière modification 28.11.2024

Début de la page