Des petits fromages ronds qui s’emmorgent d’eux-mêmes

Kugelkaese

Les fromages avec morge comme le Tilsit ou l'Appenzeller nécessitent beaucoup de soins lors du processus de fabrication artisanale. Les meules de fromage doivent être frottées plusieurs fois par semaine à la main avec de l’eau, du sel et des cultures bactériennes. Pour simplifier les soins aux fromages, Patrick Galli, étudiant à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, a poursuivi une idée unique en son genre dans son travail de Bachelor sur demande d’Agroscope: les fromages doivent s’emmorger d’eux-mêmes. Pour ce faire, il a pressé un fromage modèle à pâte mi-dure en forme de sphère dans la fromagerie pilote d'Agroscope, sphère qu'il a ensuite fait tourner dans une petite cuve avec d’autres fromages sphériques afin qu’ils s’emmorgent réciproquement - à plus grande échelle, un emmorgement semi-automatique dans une machine d’enrobage pour dragées pourrait être envisageable.

Résultat: les boules de fromage ont leur propre touche, qui, dans leur texture, rappelle un peu le jeune Tilsit ou le Mutschli , mais dont l’arôme est plus prononcé. Nous félicitons Patrick Galli pour le succès de son travail de Bachelor!

Informations complémentaires

lait

Agroscope: Lait et produits laitiers

Agroscope soutient la transformation du lait au travers de ses activités de recherche, la vulgarisation ainsi que des prestations de service et contribue à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large offre de produits de qualité. Agroscope analyse les facteurs qui influencent la qualité du lait et des produits laitiers depuis l'alimentation animale jusqu'à la transformation du lait.

Dernière modification 09.11.2020

Début de la page