Les coccinelles, les hémérobes et d'autres insectes utiles jouent un rôle important dans l'agriculture en régulant les populations de ravageurs. Des fiches techniques actualisées présentent leur mode de vie et expliquent comment favoriser leur présence.
Au stade larvaire, les chrysopes, les coccinelles et les syrphides dévorent une multitude de ravageurs. Les coccinelles, par exemple, se nourrissent principalement de pucerons, en consommant jusqu'à plusieurs dizaines par jour. Une coccinelle peut manger plus d'un millier de pucerons au cours de sa vie. Quant à la larve de la chrysope, elle peut éliminer entre 30 à 50 araignées rouges en une seule heure.
Série de fiches techniques sur les organismes utiles
Les fiches techniques récemment publiées présentent les spécificités de chaque espèce d’organismes utiles et illustrent leurs caractéristiques et leur mode de vie par une sélection de photos. La création de haies ou d'autres biotopes naturels offre des refuges propices à l'hivernage. Ces réservoirs permettent aux organismes utiles de coloniser les cultures environnantes. En outre, des mesures de protection renforcent les populations d’organismes utiles.