Une nouvelle étude examine l'impact des systèmes de traite automatiques sur la qualité du lait, le lien avec la région d'origine, la biodiversité bactérienne, les aspects sociaux et l'image des fromages AOP.
Les systèmes de traite automatiques (STA) sont de plus en plus utilisés dans l'industrie laitière suisse, y compris dans la production de fromages AOP. Mais ces systèmes sont-ils compatibles avec la chaîne de production des fromages AOP?
Les données complètes de l'étude montrent que la qualité du lait peut être aussi bonne avec des systèmes automatiques qu'avec la traite classique. Une bonne hygiène, un espace suffisant pour les vaches et une technologie bien réglée sont importants.
Toutefois, il a également été démontré que, dans certains cas, le lait provenant de systèmes automatiques peut contenir davantages d'acides gras libres, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’arôme du fromage. Les valeurs variaient fortement d'une exploitation à l'autre. Cela montre une fois de plus que ce n'est pas uniquement système qui est déterminant, mais la manière dont il est utilisé.
La question de l’influence de la technologie sur la diversité bactérienne du lait aussi été étudiée. Les résultats n'ont pas révélé de différences significatives. Le nombre d'agents pathogènes potentiels était même parfois plus faible avec les systèmes automatiques – probablement grâce à de meilleurs processus de nettoyage.
Outre les aspects techniques, l'étude a également mis en lumière le point de vue des consommateurs. Dans une enquête, beaucoup ont déclaré avoir une opinion globalement positive des nouvelles technologies dans l'agriculture. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent que le bien-être animal ne soit pas négligé – et que la relation entre l'homme et l'animal ne disparaisse pas complètement.
Sous certaines conditions, les AMS sont donc compatibles avec la production de fromages AOP. Des solutions individuelles adaptées à chaque exploitation, des mesures techniques ciblées pour garantir la qualité ainsi qu’une une communication ouverte et transparente avec les consommateurs sont déterminantes.