Culture de fruits et de baies : les projets de demain

FuturLab 20.02.2024

Plusieurs acteurs des cultures de fruits et de baies se sont réunis le 20 février à Berne pour définir les projets de recherche à moyen et long terme.

Désireuses de façonner ensemble l’avenir de la culture de fruits et de baies, les parties prenantes du secteur arboricole suisse étaient invitées à se retrouver à Berne, le 20 février 2024. Ce 3e « FuturLab » mêlant exposés, ateliers et discussions, a réuni une quarantaine de personnes issues de la recherche, de la pratique, de l’industrie et du conseil. Organisateurs : Agroscope et la Fruit-Union, dans le cadre du centre de compétences Fruits et baies (KOB).

A cette occasion, Camilo Chiang, chercheur chez Agroscope, a présenté le potentiel de la numérisation pour l’arboriculture et les cultures de baies ; quant au producteur et pépiniériste Beat Lehner, il a dressé un tableau de la stratégie variétale en Suisse, et relevé les défis dans ce domaine. Enfin, Mónica Zufferey collaboratrice scientifique à la HAFL, a présenté une étude sur l’utilisation de bactéries comme cultures protectrices dans la production de fraises.

Trois nouvelles idées de projets

Trois nouvelles idées de projets de recherche ont pu être définis à l’issue de cette journée d’intenses discussions :

  • Stratégie variétale «pomme» en Suisse (lead : Swisscofel)
  • Utilisation de bactéries comme agents protecteurs contre des maladies dans la production de fraises (lead HAFL).
  • Utilisation de nouvelles technologies (robots, systèmes d’aide à la décision, systèmes de traitement spécifiques) dans la production de fraises - extensible à l’arboriculture (lead Agroscope).

Ces projets seront à concrétiser dans les mois à venir, et leur faisabilité sera évaluée. Le prochain FuturLab sera organisé le 12 novembre de cette année.

Succès du premier webinaire 2024

A noter que le KOB a organisé le 7 février dernier un webinaire sur l’homologation des produits phytosanitaires, qui a attiré près de 100 intéressés et intéressées et peut être revisionné ici. Le prochain webinaire aura lieu le 3 avril prochain, portant sur les stratégies d’irrigation.

Pour en savoir plus sur le KOB, son bilan après deux ans d’activité, ses projets en cours et ses perspectives d’avenir, lire l’interview croisée de Manuel Boss (Agroscope) et Ernst Lüthi (Fruit-Union), récemment publiée sur le site de la Fruit Union.

Contact

Informations complémentaires

Obst und Beeren

Réseau de compétences Fruits et baies

La production suisse de fruits et de baies se trouve face à des défis de plus en plus complexes. Pour y répondre, le centre de compétences Fruits et baies rassemble les forces de tous les acteurs de la filière.

Dernière modification 22.02.2024

Début de la page