Agroscope une bonne alimentation, un environnement sain

Alimentation

Milchsaeurebakterien, Magen, Liebefeld-Kulturen

Les bactéries lactiques pourraient contribuer à la santé de la flore intestinale

Le microbiome intestinal humain peut-il être optimisé par l'absorption de certaines bactéries au travers de l'alimentation ? Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de l'Université de Berne ont analysé le potentiel à cet égard des bactéries lactiques issues de la collection de souches de Liebefeld. Ces bactéries ont été récoltées dans les fromageries suisses depuis le début du 20e siècle et sont conservées chez Agroscope.

Recherche sur les animaux de rente

Gruppe GenoPhenomics

Pour des animaux de rente plus sains, efficients et résistants, Agroscope renforce la recherche sur les animaux de rente

Avec le nouveau groupe de recherche «GénoPhénomique animale», Agroscope renforce la recherche sur les animaux de rente et la mise en réseau interdisciplinaire: grâce à ce groupe, Agroscope entend ouvrir de nouvelles possibilités de synergie et de production de nouvelles connaissances, notamment dans les domaines de l'élevage et de la santé animale.

Les bactéries propioniques - bonnes pour la santé

Les aliments traditionnels comme alternative aux préparations de synthèse

Les aliments traditionnels comme alternative aux préparations de synthèse

Notre santé est tributaire d’un système immunitaire fort. Les aliments qui contiennent beaucoup d’acide propionique – comme l’emmental – contribuent à le renforcer. Ils peuvent constituer une alternative aux préparations à base d’acide propionique de synthèse.

Recherche Agronomique Suisse 18.09.2020
Bandes fleuries

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs et d’améliorer la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.

Recherche Agronomique Suisse 25.09.2020
Nutztiertagung

Journée de la production animale à Posieux

Les chercheurs-euses présentent leurs résultats sur l'optimisation de l'efficience chez les ruminants et les porcs. Des partenaires nationaux et étrangers y participent.

Mandelbaum

Amandiers en Suisse – opportunité ou utopie?

Les amandiers peuvent-ils ouvrir une nouvelle voie à l’arboriculture en Suisse? Quels sont les potentiels en termes de culture et de débouchés? Des chercheurs-euses d’Agroscope, en collaboration avec des représentant-e-s de la pratique et de l’administration, apportent les premières réponses à ces questions.


ctf

Des voies de passage permanentes ménagent le sol

Les voies permanentes permettent d’accroître les rendements. La méthode peut également être utilisée en Suisse, si elle est adaptée aux conditions spécifiques. C’est ce que montre une étude d’Agroscope.

17-chasselas

Les mille et un visages du Chasselas

Indissociable du vignoble suisse, le chasselas se distingue par une grande diversité clonale, sauvegardée depuis des décennies par Agroscope. Les 17 principaux biotypes de ce cépage font désormais l’objet de fiches techniques.

Teaserbild_Drainagekarte

Quelles surfaces pourraient être drainées?

Les produits phytosanitaires peuvent pénétrer dans les eaux de surface via les systèmes de drainage. Agroscope a cartographié les surfaces potentiellement drainées pour l’ensemble de la Suisse.

Services

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Les variétés recommandées répondent autant que possible aux critères suivants: elles sont adaptées à notre sol et à notre climat, résistantes aux maladies, conformes aux critères de qualité du marché, faciles à produire et ont un rendement élevé.

Hackgerät_kamera

Coûts-machines 2020

Les prix pour la location de machines ont légèrement baissé par rapport à ceux de l’année passée. Cette réduction est due en particulier à la baisse des taux d’intérêt.

Coronavirus Landwirtschaft

Coronavirus: FAQ pour l’agriculture

Conduite d’une exploitation agricole, gestion des employé-e-s ou encore détention animale : l’OFAG a publié une liste de questions fréquentes à propos du nouveau coronavirus.

Agroscope Magazin KEF

Le nouveau magazine «agroscope» est paru

Le rapport annuel 2019 est inséré dans le premier numéro; «agroscope» paraît plusieurs fois par an et contient des points forts issus des travaux de recherche d’Agroscope. Actuellement, il porte entre autres sur l’avenir d’Agroscope et les impacts environnementaux de l’initiative pour une eau potable propre.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home.html/