Animaux de rente

01.12.2021

Nouvel élan numérique pour les animaux de rente et l'agriculture

Dans un essai pilote, Agroscope et Identitas AG testent une marque auriculaire à capteur solaire très prometteuse. Avec le soutien de l'Office fédéral de l’agriculture, ils déterminent si celle-ci se prête à l'enregistrement électronique des sorties des vaches.

30.11.2021

Le magazine «agroscope» de novembre 2021 est en ligne

Ce numéro présente différentes solutions en faveur d'une agriculture et d'une filière alimentaire durables.

17.11.2021

Un bâtiment de plus de 2500 ans découvert sur le chantier d'Agroscope

Sur le chantier du nouveau bâtiment des laboratoires d’Agroscope à Posieux, les ouvriers sont tombés sur les vestiges d’un bâtiment vieux de plus de 2500 ans. Le hasard veut qu’il s'agisse probablement d'une ferme: ainsi, là où aujourd'hui et dans le futur, on fait de la recherche agronomique, il y avait déjà de l'agriculture à l’époque préceltique.

11.10.2021

Du travail manuel au robot

Une enquête sur les machines et appareils utilisés montre la grande diversité technologique que l’on rencontre dans les exploitations agricoles suisses.

01.10.2021

Coup de pioche pour le nouveau bâtiment d’Agroscope

La cérémonie du coup de pioche pour le nouveau bâtiment d’Agroscope a eu lieu à Posieux. Le bâtiment sera équipé des dernières technologies pour la recherche agronomique et alimentaire.

09.09.2021

Les apports alimentaires recommandés en minéraux pour les ruminants sont actualisés

Avec la mise à jour des «Apports alimentaires recommandés pour les ruminants», leurs apport en magnésium est précisé. Une nouvelle formule montre comment l'apport en iode des vaches laitières influence directement la teneur en iode du lait. Le lait peut donc devenir une source d'iode encore plus fiable pour l'alimentation humaine.

11.08.2021

Contrôle officiel des aliments pour animaux : Rapport annuel 2020 en ligne

814 des 1217 échantillons d’aliment pour animaux analysés étaient conformes ou présentaient des erreurs de déclaration mineures. Avec un taux de conformité de 66,9%, on a constaté une légère amélioration par rapport à l’année précédente (env. 65%).

26.07.2021

Maîtriser le coût des concentrés

Les exploitations laitières prospères affichent une meilleure valorisation du fourrage de base. C’est ce que montre une analyse des données comptables.

14.07.2021

Jeudis au Haras

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du site et le retour des « Jeudis au Haras ». Les deux journées portes ouvertes annuelles auront lieu les 22 juillet et le 12 août.

28.06.2021

Coûts liés au bien-être animal non couverts dans les petites exploitations

Des normes plus strictes en matière de bien-être animal entraînent des coûts plus élevés pour la main-d’œuvre, la paille ou les bâtiments. Une étude réalisée dans des exploitations d’engraissement de bovins et de porcs montre qu’en moyenne, les coûts sont supérieurs à la plus-value pour le bien-être animal.