Animaux de rente

Titelbild Nutztiere

Plus des deux tiers de la surface agricole utile en Suisse sont constitués d’herbages. C’est pourquoi la garde de ruminants est un pilier de l’agriculture suisse. Agroscope met à disposition des agricultrices et agriculteurs des bases pour la production fourragère et l’alimentation des animaux. Elle est également responsable du contrôle officiel des aliments pour animaux. Agroscope se concentre sur les animaux de rente comme les ruminants, les porcs, les chevaux et les abeilles.

Actualité

Koordination Wissenstransfer

Postes de coordination pour l'échange de connaissances

Simplifier la prise de contact et intensifier la collaboration: Les coordinatrices Simone Meyer et Johanna Besier ont com-mencé leur travail.

Contrôle des aliments pour animaux

Hinterberger

Thomas Hinterberger, responsable du Contrôle des aliments pour animaux

Le comité de direction d'Agroscope a nommé Thomas Hinterberger de Suhr (AG) comme nouveau responsable du Contrôle contrôle officiel des aliments pour animaux basé à Posieux (FR). Il débutera le 1er mai 2018.

Livre vert

Das gruene Buch

Actualisation et accès gratuit aux apports alimentaires recommandés

Agroscope met gratuitement à disposition les accès aux apports alimentaires recommandés pour les ruminants et les porcs (Livre vert et Livre jaune) de même que les divers programmes de calcul ainsi que l’accès à la Base suisse de données des aliments pour animaux.

Chevaux

Maulesel

Les mulets et les bardots ont leurs particularités

Le Haras national suisse SNG a publié un guide pratique pour la détention des mulets et des bardots. Il décrit le comportement et la génétique de ces sympathiques animaux et explique comment les soigner, les nourrir et les détenir pour respecter au mieux leurs besoins.

Equiday Avenches: les particularités des ânes, mulets et poneys

DSC_1379_Christelle_Althaus

Quelle est la rentabilité de l'élevage de chevaux franches-montagnes?

Les exploitations agricoles du Jura bénéficient de conditions nettement meilleures pour élever des franches-montagnes en couvrant leurs frais. Tel est le résultat de l'analyse de dix exploitations situées dans différentes régions de Suisse.

Santé de l'abeille

Bienen Leitfaden Bienengesundheit

Mise à jour du guide de la santé de l’abeille

Le Centre de recherches apicoles a mis à jour le guide de la santé de l'abeille. La publication contient des descriptions des maladies des abeilles domestiques, la base juridique et les mesures nécessaires en cas d'infestation.

Guide de la santé de l’abeille I Centre de recherche apicole I Dossier Bienen