Denrées alimentaires

Titelbild Lebensmittel

Saines, sûres, savoureuses et compétitives – il s’agit de produire des denrées alimentaires de qualité à partir des matières premières de l’agriculture suisse. Les résultats des recherches sur les denrées alimentaires sont essentiels pour l’industrie de transformation, le commerce, la consommation et l’alimentation. Agroscope aide la filière alimentaire à relever de nouveaux défis.

Dossier

Antibiotikaresistenz

Augmentation des résistances aux antibiotiques

Les spécialistes d'Agroscope étudient où dans la chaîne de production alimentaire des résistances aux antibiotiques sont susceptibles de se développer. Leurs travaux de recherche doivent aider à identifier et à éliminer les points faibles, afin que les antibiotiques continuent à l’avenir à être efficaces contre les maladies infectieuses.

Service

16th NuGOweek 2019

L’avenir de la recherche nutritionnelle

Communiqué pour médias du 19.09.2019
Alimentation et santé sont au cœur des préoccupations de la recherche nutritionnelle, qui s’est réunie à Berne du 7 au 12 septembre 2019 pour la 16e conférence annuelle de l’association NuGO.

Destillate Aromaraeder

Qu´est-ce qu´une roue des arômes ?

Afin de mieux caractériser les variétés des distillats, Agroscope a développé des roues d’arômes pour faciliter la dégustation et la description à l’aide d’un vocabulaire commun.

Actualité

18_04_13_06_01_SSF4

Simuler en éprouvette le rôle des protéines dans le corps humain

Une équipe de scientifiques internationaux a réussi à mettre au point une méthode harmonisée pour la digestion in vitro des protéines. L'Irlande, l'Espagne et la Suisse avec Agroscope sont aux commandes de ce projet, dont l’équipe de recherche est composée de 15 pays.

 

La digestion du lactose n’a plus de secret

Agroscope et le CHUV ont découvert le moyen d’évaluer la capacité de l’organisme humain à digérer le lactose, le sucre contenu dans le lait. La nouvelle méthode a déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 
Umwelt- und ressourcenschonende Ernährung

Analyse de cycle de vie de l’alimentation

L'impact environnemental de notre alimentation pourrait être réduit de plus de 50 pour cent si la population suisse se nourrissait selon la pyramide alimentaire et jetait moins de nourriture. C'est ce que montrent les derniers calculs d’Agroscope