La recherche qui vise à améliorer la durabilité des systèmes agricoles à l’avenir s’appuie sur des essais longue durée sur dix sites. Dans le cadre d’expériences de fertilisation et d’essais sur les systèmes culturaux, des méthodes de fumure organique et minérale ainsi que des systèmes de culture biologiques et conventionnels sont étudiés sous l’angle de la durabilité et de la résilience à long terme.
Nous élaborons des principes et des normes afin de pouvoir mesurer les caractéristiques des cultures à l’aide de capteurs et nous développons des concepts d’application pour une fumure adaptée au site (agriculture de précision) ou pour l’évaluation environnementale.
L’amélioration de l’efficience des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles est un défi majeur pour la recherche agronomique. Nos recherches portent sur la nutrition des plantes dans différents systèmes culturaux, les engrais de ferme et les engrais de recyclage, la réaction des rendements à la disponibilité des éléments nutritifs et aux caractéristiques du site, les processus de minéralisation dans le sol et la fumure adaptée au site.
Pour pouvoir gérer les éléments nutritifs de manière ciblée, utiliser efficacement les ressources et évaluer la durabilité dans les écosystèmes agricoles, il est indispensable de bien connaître la distribution des racines dans le sol, les apports souterrains d’azote et de carbone et leurs effets résiduels.
Nous apportons notre soutien technique aux principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF), au bilan des éléments nutritifs (p. ex. Suisse-Bilanz), aux analyses de sols dans le cadre des prestations écologiques requises (PER) et aux indicateurs agro-environnementaux (IAE).
Nous aidons les laboratoires environnementaux, les consultants et les associations à interpréter les résultats des analyses de sol et à formuler des recommandations de fumure. Nous coopérons avec les hautes écoles pour l’organisation de cours et d’excursions.
Le ruissellement de surface peut amener dans les eaux le phosphore dissous. Sont notamment problématiques les surfaces herbagères fortement enrichies en phosphore et fertilisées au lisier.
Les lysimètres sont des récipients remplis d'un sol naturel, dans lequel l'eau s’infiltre avant d’être recueillie au fond. Les lysimètres d'Agroscope servent à étudier le bilan hydrique et le bilan des matières dans les sols agricoles.
L'érosion des sols n'est pas seulement un problème physique et endommage la fertilité des sols, mais elle peut également entraîner une pollution de l'eau si le phosphore est transporté dans les masses d'eau avec le matériau du sol érodé.
SALCA (Swiss Agricultural Life Cycle Assessment) ist eine Ökobilanzmethode und -datenbank, welche von Agroscope entwickelt wurde. Sie dient der Analyse und Optimierung der Umweltwirkungen der landwirtschaftlichen Produktion.
La durabilité est au centre de la comparaison entre les différentes formes d’exploitation et l’optimisation du fonctionnement des exploitations agricoles. Un aspect de la durabilité touche les effets du mode d’exploitation agricole sur l’état ou la disponibilité des ressources naturelles.
Le cycle de la matière organique est un aspect important de la qualité du sol. Pour une exploitation durable du sol, il doit être équilibré afin d’assurer un approvisionnement suffisant du sol en matière organique.
L’évaluation de la qualité du sol nécessite non seulement des méthodes pour déterminer les propriétés du sol, mais aussi des schémas d’interprétation quantitatifs.
Outre l’évaluation des résultats ponctuels d’analyses de sol, l’interprétation des informations sur les sols rapportées à la surface à l’aide du SIG constitue un élément de plus en plus important des travaux pédologiques.
Les amendements à base de charbon comme le charbon végétal sont une arme à double tranchant. D’un côté, le charbon végétal peut améliorer certains sols et lier des substances polluantes. De l’autre côté, il n’en est pas exempt lui-même. Nous tenons compte de ces deux aspects …
Les champignons mycorhiziens arbusculaires assimilent efficacement les éléments nutritifs du sol et les mettent à disposition des plantes. Leur utilisation active permet de réduire la contamination de l’environnement et d’accroître la durabilité de la production agricole.
Svariati microrganismi possono influire positivamente sulla salute del suolo e sulla produttività delle piante. Studiamo la possibilità di migliorare sul campo e in modo sostenibile le funzioni del suolo agricolo, introducendo i microrganismi adatti (ad es. le micorrize).
Les champignons à mycorhizes peuvent empêcher la croissance des adventices dans les grandes cultures. Comment y parviennent-ils? On sait peu de choses sur le sujet jusqu’à présent.
Les plantes dépendent– surtout lorsque les nutriments sont limités – des interactions avec les organismes symbiotiques microbiens de la rhizosphère. Nous étudions ici comment les plantes exercent une influence sur le microbiome qui leur est associé en réponse à la disponibilité de phosphore dans le sol.
L’activité des microbes augmente à proximité des racines et a donc un impact sur la croissance des végétaux. Nous étudions la structure et la fonction de ce microbiote en combinant des méthodes ultra-modernes de séquençage d’ADN et des cultures expérimentales en microcosmes à l’aide d’isolats.
Nous développons et optimisons des systèmes de grandes cultures durables, notamment dans les grandes cultures biologiques. Nous recherchons des solutions pratiques dans le domaine du travail du sol sans labour, de la régulation des adventices et des cultures intermédiaires pour produire en respectant l'environnement et en économisant les ressources.
Les champignons à mycorhizes ont de nombreuses propriétés positives dans les écosystèmes agricoles. Lorsque les sols en manquent, il est possible d’inoculer les surfaces artificiellement. Nous analysons vos sols et des échantillons de racines et testons combien ils contiennent de champignons à mycorhizes. De plus, nous commercialisons également un inoculum de champignons à mycorhizes pour de multiples applications.
L’European Joint Programme souhaite promouvoir un mode d’exploitation des sols respectueux du climat dans l’agriculture, c’est-à-dire des systèmes qui contribuent à préserver les prestations écosystémiques.
L’Observatoire national des sols NABO a pour objectif principal le relevé et l'appréciation des contraintes chimiques, physiques et biologiques auxquelles sont exposés les sols à l’échelle du pays. Ses tâches comprennent également l’établissement de prévisions et l’identification précoce de changements, le but étant de garantir durablement la fertilité des sols. Dans cette optique, le NABO réalise un monitoring axé sur le long terme qui permet de suivre les sols tels qu’ils sont exploités habituellement