Les Collections Microbiennes d’Agroscope

Dans le cadre de ses diverses activités de recherche, Agroscope a collecté de nombreux microorganismes isolés de divers systèmes agricoles et alimentaires. Les collections microbiennes ainsi constituées au fil du temps englobent non seulement une vaste diversité taxonomique, comprenant des virus, des bactéries, des champignons, des oomycètes et des microalgues, mais elles couvrent également une grande variété de fonctions. Parmi ces microorganismes, certains sont des pathogènes pour les végétaux, les animaux ou les humains, tandis que d’autres ont des applications biotechnologiques, telles que le biocontrôle, la production d'aliments pour les humains et les animaux ainsi que la synthèse de composés bioactifs d’intérêt médical ou agronomique. Les microorganismes collectés représentent non seulement un patrimoine de la biodiversité microbienne suisse, mais occupent également une place centrale dans de nombreux projets de recherche réalisés par Agroscope.

Les collections d’Agroscope sont des structures essentielles pour conserver et entretenir ces ressources microbiennes et les mettre à disposition des chercheuses et chercheurs d’Agroscope et, plus largement, de la communauté scientifique dans le cadre de collaborations. Les activités liées à la préservation et à l’entretien des collections d’Agroscope ont été regroupées dans le projet «Microbes of Agroscope» (programme d’activité 2022-2025, projet 22.08.13.07.01).

Les différentes collections microbiennes recensées à ce jour sont présentées ici. Ces collections ont différents modes de fonctionnement et les ressources allouées à leur entretien sont hétérogènes.

N.B.: Agroscope n’est pas un fournisseur de ressources microbiennes. Cependant, l’échange d’isolats est envisageable dans le cadre de collaborations et est à évaluer au cas par cas. Pour cette raison, la liste détaillée des isolats n’est pas fournie. Veuillez prendre contact avec les responsables des collections pour plus de détails.

Contact

Les collections

Dernière modification 01.11.2024

Début de la page