Biosécurité

Spinnmilbe, Florfliegenlarve, funktionelle Biodiversität, Biosicherheit
© Gabriela Brändle, Agroscope

Les plantes et les insectes génétiquement modifiés offrent des opportunités pour une agriculture durable, mais présentent également des risques pour l’environnement. Agroscope étudie ces deux aspects à l’aide de méthodes à la pointe de la technologie.

Projets de recherche

Vue d’ensemble des projets dans le programme d’activité actuel.

Spinnmilbe, Florfliegenlarve, funktionelle Biodiversität, Biosicherheit

Biosécurité

Nous étudions les effets possibles, autant positifs que négatifs, des nouveaux organismes utilisés dans l’agriculture sur la biodiversité et les processus écologiques. Nos recherches expérimentales sur des modèles systémiques sélectionnés ont lieu en laboratoires, en serres et sur le terrain.

Protected Site, Protectedsite, Luftaufnahme Reckenholz

Protected Site

Agroscope gère un site d'essai protégé, « protected site », sur le site de Reckenholz (ZH) afin de permettre en Suisse des essais en plein champ sur les plantes génétiquement modifiées. Le but de ces essais est d’étudier le potentiel et les limites offertes par le génie génétique vert.

Spinnmilbe, Florfliegenlarve, funktionelle Biodiversität, Biosicherheit

Evaluation des risques pour les auxiliaires

Des macro-organismes sont communément utilisés pour lutter contre des ravageurs de cultures dans le monde entier. Des recommandations internationales en garantissent un usage sûr.

Actualité et informations complémentaires

Un antagoniste exotique de la drosophile du cerisier s'avère prometteur

Un antagoniste exotique de la drosophile du cerisier s’avère prometteur

Un antagoniste naturel de la drosophile du cerisier, une guêpe parasitoïde issue du pays d’origine du ravageur, est sans danger pour l’espèce indigène non visée Drosophila melanogaster.

Bessere Sortenmischungen dank wissenschaftlichem Durchbruch

Mélanges de variétés améliorés grâce à une avancée scientifique

Agroscope et ses partenaires ont pu attribuer un effet positif de la diversité dans les mélanges de génotypes à un seul gène.

Moratoire sur le génie génétique: saisir les opportunités restantes

Le changement climatique progresse. Il existe de nouvelles technologies afin de sélectionner rapidement des variétés durables et résistantes pour notre agriculture. Mais elles tombent sous le coup de la loi sur le génie génétique.