Biodiversité, Paysage

Buntbrache_4.Jahr_2015_jacot

Dans le domaine du paysage agricole et de la biodiversité, Agroscope élabore des bases pour le maintien et la promotion de la diversité des espèces dans le milieu agricole ainsi que pour le développement et l’entretien de la beauté et de la diversité des paysages agricoles. Agroscope étudie en outre le fonctionnement des écosystèmes agricoles ainsi que l’influence des cultures agricoles et des surfaces de compensation écologiques sur la biodiversité.

Grâce à des concepts et à des méthodes adaptés au terrain, Agroscope contribue à la valorisation écologique et structurelle des paysages cultivés. Exemples parmi d’autres: le développement de bordures de compensation écologique, l’analyse des effets de différents procédés de récolte d’herbe sur la biodiversité des prairies, l’évaluation de mesures agro-écologiques, le développement des indicateurs environnementaux de biodiversité dans l’agriculture, les études sur l’image et la perception des paysages agricoles, les potentialités de l’agroforesterie en Suisse.

Modul_0_Intro

Plate-forme „Habitats fleuris“

Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.

Aktuell

Reisanbau_Nassreis

Rapport intermédiaire sur la culture du riz

Grâce à la culture du riz dans des zones temporairement inondées, la production peut être adaptée au site. C’est aussi une opportunité pour préserver des espèces animales et végétales menacées.

Multimedia

Nouvelle vidéo – Espèces et milieux agricoles

Dans le programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» (ALL-EMA) les experts mesurent la situation et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole de la Suisse. Cette vidéo d’Agroscope illustre les objectifs de ce programme de monitoring et explique le déroulement de la cartographie dans le terrain qui va commencer bientôt.