Agroscope détermine l'influence de l’exploitation des surfaces agricoles et de la production animale sur les échanges de gaz ayant une incidence sur le climat, c'est-à-dire le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d’azote (N2O) et le méthane (CH4), ainsi que les gaz-traces réactifs. Agroscope étudie les effets du changement climatique et les possibilités d'adaptation.
- En guise de contribution à l'inventaire national des gaz à effet de serre, Agroscope calcule les émissions de méthane et de protoxyde d’azote de l'agriculture suisse et les variations de la teneur en carbone du sol dans le contexte de l'utilisation des sols.
- Agroscope quantifie le potentiel de source et de puits de carbone des sols agricoles à long terme en fonction du mode d’exploitation et des caractéristiques du site. L'influence du mode d’exploitation et du climat sur la quantité et le cycle de la matière organique est étudiée à l'aide d'essais sur le terrain et de modèles. L'objectif est de proposer des alternatives pour une exploitation plus respectueuse du climat.
- A l’aide de modèles, Agroscope estime les influences de la variabilité et du changement du climat sur les rendements et la qualité des récoltes des prairies permanentes et des cultures arables en fonction de l’emplacement et de l’utilisation et en déduit des mesures pour faire face dans le futur aux risques météorologiques. D’autres mesures d'adaptation, p. ex. l'irrigation, sont également étudiées.