Climat et air

Klimawandel-Alp_Flix

Agroscope détermine l'influence de l’exploitation des surfaces agricoles et de la production animale sur les échanges de gaz ayant une incidence sur le climat, c'est-à-dire le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d’azote (N2O) et le méthane (CH4), ainsi que les gaz-traces réactifs. Agroscope étudie les effets du changement climatique et les possibilités d'adaptation.

  • En guise de contribution à l'inventaire national des gaz à effet de serre, Agroscope calcule les émissions de méthane et de protoxyde d’azote de l'agriculture suisse et les variations de la teneur en carbone du sol dans le contexte de l'utilisation des sols.
  • Agroscope quantifie le potentiel de source et de puits de carbone des sols agricoles à long terme en fonction du mode d’exploitation et des caractéristiques du site. L'influence du mode d’exploitation et du climat sur la quantité et le cycle de la matière organique est étudiée à l'aide d'essais sur le terrain et de modèles. L'objectif est de proposer des alternatives pour une exploitation plus respectueuse du climat.
  • A l’aide de modèles, Agroscope estime les influences de la variabilité et du changement du climat sur les rendements et la qualité des récoltes des prairies permanentes et des cultures arables en fonction de l’emplacement et de l’utilisation et en déduit des mesures pour faire face dans le futur aux risques météorologiques. D’autres mesures d'adaptation, p. ex. l'irrigation, sont également étudiées.

Actualités

Les émissions de protoxyde d’azote des pâturages sont plus faibles que prévu

L’agriculture émet une très grande quantité de protoxyde d’azote, nocif pour le climat. Les chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont pu montrer que les vaches au pâturage sont à l’origine de nettement moins de ce gaz qu’on ne le pensait jusqu’ici.

Informations complémentaires

umwelt-monitoring

Développement d'un calculateur environnemental pour l'agriculture suisse

Agroscope et l'Institut d'agroécologie développent un calculateur environnemental pratique permettant de calculer l'impact des exploitations agricoles suisses sur le climat, la biodiversité et la durabilité.

national-climate-observing-system-cover

Intégration des données climatiques d‘Agroscope dans l’inventaire national

Des séries de mesures à long terme réalisées sur le carbone des sols complètent une publication détaillée de MétéoSuisse sur les principaux paramètres d’observation du climat en Suisse.

Emissionstall-Laufflaechen-Schieber-Entmistung

Elevage laitier: moins d’émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre

La détention d’animaux de rente génère des émissions sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre comme le méthane, le gaz hilarant et le dioxyde de carbone. La nouvelle étable expérimentale pour les mesures d’émission permet de développer des solutions novatrices pour limiter ces émissions et de vérifier leur potentiel de réduction, en collaboration notamment avec l’industrie, l’Empa et l’EPF.