Pour préserver les ressources naturelles comme le sol, l’eau et la biodiversité, Agroscope élabore des instruments et des bases de décision. Les contaminations du sol peuvent ainsi être identifiées à temps à l’aide de l’Observatoire national des sols NABO. Le programme ALL-EMA développe des indicateurs afin de mesurer également les variations de la diversité des espèces et des milieux naturels qui composent le paysage agricole.
Quel est l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement et comment cet impact environnemental évolue-t-il dans le temps ? Le monitoring agroenvironnemental apporte des réponses.
En Suisse, de nombreuses espèces végétales et animales dépendent de milieux façonnés par l’agriculture. En 2008, des objectifs environnementaux pour l’agriculture ont été définis dans le domaine de la biodiversité. Le programme de monitoring ALL-EMA permet de les évaluer et de les développer de manière optimale.
L‘agriculture est une importante source d’apports diffus pour les micropolluants. Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole.
Agroscope dirige et soutient de nombreux essais de longue durée en Suisse, afin d’étudier les changements à long terme de la qualité du sol et des fonctions qui en dépendent.
Les micro-organismes jouent un rôle central dans de nombreux écosystèmes, y compris l'agriculture. Une communauté microbienne intacte et la diversité des fonctions microbiennes et des processus d’application sont importants pour la stabilité et la durabilité des systèmes agricoles. Les méthodes de biologie moléculaire permettent de décrire génétiquement et de quantifier les micro-organismes de m’eme que de relever la complexité des communautés microbiennes et leurs fonctions.
La base de données plantes toxiques – phytotoxines (Toxic Plants - Phytotoxins (TPPT)) fournit des informations sur 844 plantes toxiques présentes en Suisse et 1586 phytotoxines ainsi qu'une caractérisation complète des phytotoxines en termes de comportement environnemental.
L’Observatoire national des sols NABO a pour objectif principal le relevé et l'appréciation des contraintes chimiques, physiques et biologiques auxquelles sont exposés les sols à l’échelle du pays. Ses tâches comprennent également l’établissement de prévisions et l’identification précoce de changements, le but étant de garantir durablement la fertilité des sols. Dans cette optique, le NABO réalise un monitoring axé sur le long terme qui permet de suivre les sols tels qu’ils sont exploités habituellement