Bien approvisionné avec des aliments homogènes

Précision de mélange

Les fabricants d’aliments pour animaux sont tenus de démontrer que les composants de la recette soient répartis de manière homogène dans l’aliment.

Tests d'homogénéité
Pour l'alimentation des animaux de rente et de compagnie ou leur approvisionnement en éléments nutritifs indispensables pour couvrir leurs besoins d'entretien et de production, il est impératif que tous les composants de la recette soient présents de manière égale dans l'aliment composé.
Dans le cadre de leur devoir de diligence, les fabricants d'aliments composés pour animaux sont tenus de démontrer régulièrement une précision de mélange acceptable. Ce n'est qu'ainsi que l'éleveur peut s'assurer que les besoins en éléments nutritifs de ses animaux sont couverts de façon optimale. À l'occasion des inspections régulières du contrôle officiel des aliments pour animaux, la précision de mélange est également contrôlée.

Exigences légales pour les installations de mélange
L'annexe 11 de l'ordonnance sur le livre des aliments pour animaux (OLALA) prescrit notamment les exigences suivantes en matière d'installations et d'équipements:

3. Les installations et équipements qui doivent servir aux opérations de mélange et/ou de fabrication doivent faire régulièrement l’objet de vérifications appropriées, conformément à des procédures écrites préétablies par le fabricant pour les produits.
a. L’ensemble des balances et dispositifs de mesure utilisés pour la fabrication des aliments pour animaux doivent être appropriés pour la gamme de poids ou de volumes à mesurer, et leur précision doit être contrôlée régulièrement;
b. Tous les dispositifs de mélange utilisés dans la fabrication d’aliments pour animaux doivent être appropriés pour la gamme de poids ou de volumes mélangés et doivent pouvoir fabriquer des mélanges et dilutions homogènes. Les exploitants doivent démontrer l’efficacité des dispositifs de mélange quant à l’homogénéité.

Exigences en matière de précision de mélange
Selon l'état de la technique, une précision de mélange de 1:100 000 (10g dans 1000kg) doit être respectée et démontrée pour la production de prémélanges et d'aliments composés pour animaux dont des additifs avec des teneurs maximales ou minimales y sont directement ajoutés ainsi que pour certains aliments diététiques pour animaux. Pour les autres aliments pour animaux une précision de mélange d'au moins 1:10 000 doit être garantie.

Attestation de la précision de mélange
En principe, une attestation écrite actuelle de la précision de mélange fournie par le fabricant de l'installation pour le type de mélangeur utilisé est suffisante. Si un tel document n'est pas disponible ou n'est plus à jour, la précision du mélange est mesurée par l'ajout d'indicateurs. Dans la plupart des cas, on utilise le violet de méthyle (cristal violet) ou des microtraceurs. Si le violet de méthyle (toxique) est utilisé, l'aliment pour animaux ayant servi à l’essai ne doit plus être utilisé ni affouragé. L'analyse des échantillons doit être effectuée en laboratoire (spectrophotométrie). Si des microtraceurs (particules de fer magnétiques teintées) sont utilisés, l'aliment pour animaux peut être réutilisé après l'échantillonnage. Avec quelques instruments simples de laboratoire et quelques compétences analytiques, vous pouvez effectuer un tel test vous-même (détecteur de rotation). Des kits de test peuvent être achetés sur le marché.
Vous trouverez de plus amples informations et publications sur internet.

Mis à part celles-ci, il existe d’autres méthodes qui peuvent être utilisées pour attester la précision du mélange dans certains cas justifiés. On pourrait par exemple évaluer la précision du mélange soit par la détermination de la plus petite composante ajoutée ou soit par le rapport d’un additif adapté à ceci sur la quantité totale.
Une analyse des contaminations croisées faite directement ci-après peut également être judicieuse.
L’entreprise gère une documentation compréhensible au sujet de sa manière de procéder, des mises en valeur des résultats et de ses conclusions.

Dernière modification 21.12.2020

Début de la page