Clinoptilolite

Klinoptilolith

On constate régulièrement que la clinoptilolite est proposée comme un remède miracle (liant de toxines, etc.) dans l’alimentation pour chevaux. La clinoptilolite est un additif et ne peut par conséquent ni être utilisée directement dans l'alimentation ni faire l'objet d'une allégation pour d'autres fonctions. Afin de contourner cette interdiction, on joue pour ainsi dire avec la législation et on propose sur le marché des aliments pour animaux (matières premières ou aliments complémentaires) contenant une proportion extrêmement élevée de clinoptilolite. Il s'agit clairement de «pré-mélanges camouflés». Cette pratique n'est pas sans danger pour l'animal et l’utilisateur.

Législation sur les aliments pour animaux: la clinoptilolite autorisée en tant qu’additif

Conformément à l’annexe 2 de l’OLALA, la clinoptilolite est autorisée dans la catégorie 1 en tant qu’additif technologique soit avec la fonction «liant» (g) soit «agent antiagglomérant» (i). La clinoptilolite d’origine volcanique (E567) est autorisée pour les porcs et la volaille à raison d’une teneur maximale de 20 000 mg/kg, la clinoptilolite d’origine sédimentaire (1g568) est autorisée pour toutes les espèces animales avec une teneur maximale de 10 000 mg/kg.

  • Le but de l'additif clinoptilolite dans un aliment pour animaux est sa fonction de liaison ou anti-agglomérante.

Selon la définition figurant dans l’article 3 de l’OSALA, les additifs sont des «substances, microorganismes ou préparations, autres que les matières premières ou les prémélanges, délibérément ajoutés aux aliments pour animaux ou à l'eau pour remplir notamment une ou plusieurs des fonctions visées à l'article 24, al. 3».

  • Les additifs ne doivent pas être distribués directement aux animaux.

L’article 47, al. 2, de l’OSALA, règle l’obligation d’annonce incombant aux agriculteurs-trices. En ce qui concerne la clinoptilolite en tant qu'additif technologique à teneur maximale, il existe une obligation d'enregistrement pour les agriculteurs-trices qui mélangent eux-mêmes cet additif aux aliments pour animaux.

  • L’utilisation de clinoptilolite pure ou de pré-mélanges contenant de la clinoptilolite nécessite un enregistrement de la part des agriculteurs-trices.
  • L’utilisation d’autres aliments pour animaux qui contiennent de la clinoptilolite ne nécessite pas d’enregistrement de la part des agriculteurs-trices.

Ne peut pas être allégué en tant qu’aliment simple

Les matières premières des aliments pour animaux ont pour «objectif principal de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux» (art. 3 let. a OSALA). Pour cette raison, la clinoptilolite n’est pas une matière première. Elle est autorisée pour sa fonction d'additif technologique et a un effet positif sur l'aliment et non sur l'animal. Un but nutritionnel n’est pas défini. Dans la Scientific Opinion der EFSA (European Food Safety Agency; 2013), qui a conduit à l’autorisation de la clinoptilolite d’origine sédimentaire (1g568), un dosage maximal de 10 000 mg/kg clinoptilolite a été considéré comme approprié pour la sécurité des animaux. L’EFSA se base à cette occasion sur l’effet défavorable et peu clair de la clinoptilolite sur le statut minéral chez les porcs, la volaille et les vaches laitières ainsi que la fermentation chez les ruminants. En outre, il est mentionné que des études de tolérance n'ont ni été soumises pour l'évaluation ni pu être trouvées dans la littérature.

  • Une allégation relative à des effets particuliers grâce à l’alimentation n’est pas autorisée (art. 6 OLALA), car la clinoptilolite n’est pas une matière première.
  • L'effet sur l'animal à un dosage plus élevé n'est pas clair.

Risque pour la santé des utilisateurs

Nous attirons également votre attention sur le fait que la manipulation de la n’est pas sans danger. La clinoptilolite provoque une irritation cutanée et oculaire grave (H315, H319), est nocive par inhalation (H332) et peut irriter les voies respiratoires. C’est pourquoi il est mentionné ce qui suit dans l’autorisation sous «Autres dispositions» en tant que consigne de sécurité: «le port d’une protection respiratoire et oculaire et de gants est recommandé pendant la manipulation.». Dans le règlement CLP (règlement de l’UE relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage de substances et de mélanges), il est expliqué à partir de quelle dilution de la substance les différents dangers n’existent plus.

  • Si la clinoptilolite est proposée comme un pré-mélange camouflé, c'est-à-dire comme matière première ou aliment complémentaire avec une teneur extrêmement élevée, sans instructions de sécurité pour l'utilisateur, la santé de ce dernier est potentiellement en danger.

Respecter les teneurs maximales

Utilisation conforme (mode d’emploi): en ce qui concerne les matières premières ou aliments complémentaires contenant des additifs dans des proportions supérieures aux teneurs maximales fixées dans les aliments complets, la quantité maximale en grammes ou en kilogrammes de matière première (ou d’aliment complémentaire) doit être indiquée par animal et par jour ou en tant que pourcentage de la ration journalière (OLALA, annexe 8.1, point 4).

  • La teneur maximale relative à l’aliment complet, fixée dans l’annexe 2 de l’OLALA doit toujours être respectée lors de la distribution d’aliments afin de ne pas dépasser la quantité journalière autorisée.

Conclusion

La discussion sur la clinoptilolite est très controversée. Dans l'état actuel des connaissances, aucun effet négatif ne peut être prouvé pour les animaux. C’est la raison pour laquelle le Contrôle officiel des animaux tolère un taux d’inclusion maximal de 80 % dans les matières premières ou aliments complémentaires pour animaux sous les conditions suivantes:

  • Le mode d’emploi doit indiquer la quantité journalière maximale.
  • Le cas échéant, des mesures de sécurité pour l’utilisateur doivent être mentionnées.
  • Des effets particuliers dus à la distribution en tant qu’aliment ne peuvent être allégués.
  • Toutes les déclarations obligatoires sont respectées.

Dernière modification 15.07.2021

Début de la page