Contrôle des aliments pour animaux

Posieux Futtermittelkontrolle 1

Surveillance des aliments pour animaux sur Internet

e-commerce

Les aliments pour animaux sont désormais largement disponibles sur internet et sur les réseaux sociaux. Le Contrôle officiel des aliments pour animaux étend donc également la surveillance systématique au commerce en ligne.

e-commerce

Valeurs d'orientation pour les mycotoxines dans les aliments pour animaux

Mykotoxine

Les mycotoxines sont des produits toxiques du métabolisme des champignons. Des valeurs maximales ne sont fixées que pour l’aflatoxine dans la législation. Pour les autres mycotoxines, seules des valeurs d'orientation sont émises et recommandées pour les aliments pour animaux. Vous trouverez ici le récapitulatif révisé des valeurs maximales et indicatives dans les aliments pour animaux de rente et de compagnie.

Mycotoxines

Précisions relatives aux autorisations d'additifs limitées dans le temps

Anpassungen der FMBV 2020

Les additifs pour l'alimentation animale des catégories 4 et 5 ne sont autorisés en Suisse que sur demande, conformément à l'art. 22 de l'Ordonnance sur les aliments pour animaux. Cet article explique toutes les étapes nécessaires pour demander des autorisations d'additifs limitées dans le temps.

Autorisation d'additives

Réduire les émissions de méthane grâce aux additifs?

Methan

Vous en saurez plus sur l’état de la situation, en lisant la suite de cet article.

Méthane

Le contrôle officiel des aliments pour animaux est l’une des tâches du groupe Aliments pour animaux

Le "contrôle officiel des aliments pour animaux" est le premier contrôle au long de la chaîne alimentaire. Son mandat étant de contrôler que les fabricants et les commerçants d'aliments pour animaux travaillent conformément aux exigences légales, il attribue l'enregistrement ou l'agrément aux entreprises qui produisent ou commercialisent des aliments pour animaux, y effectue des
inspections régulières et fait analyser les aliments. Il garantit ainsi que les aliments sont sains et conformes et assure la protection contre les tromperies.

Le "contrôle des aliments pour animaux" est aussi responsable de l'homologation de nouveaux produits destinés à l'alimentation animale.

Ses activités servent ainsi à protéger la santé des humains et des animaux ainsi que l'environnement.