Contrôle des aliments pour animaux

Posieux contrôle des aliments pour animaux 5

Intégration dans un nouveau système de gestion de l'information de laboratoire 

Depuis le 1er novembre 2019, les données des inspections et des produits de nos inspections et prélèvements d’échantillons sont saisies dans un nouveau système de gestion et d'information pour laboratoire.
Le découplage permet de garantir que, pendant l’activité d’analyse dans le laboratoire, aucune déduction ne peut être tirée par rapport à l’entreprise inspectée (protection des données). En plus d’une protection accrue des données et l’incorporation dans un système inter-domaines, l’entreprise inspectée bénéficie également d’avantages comme une remise plus rapide du rapport d’inspection relatif au contrôle de l’entreprise et une meilleure présentation plus conviviale des résultats d’analyse dans le rapport d’inspection relatif au contrôle du produit. Les rapports sont envoyés individuellement en l’espace d’environ 10 jours ouvrés (contrôle d’entreprise) et dans les 40 jours suivants l’analyse de l’ensemble des échantillons (contrôle des produits).
Si un aliment pour animaux doit être classé comme dangereux au sens de l’article 7 de l’OSALA, le fabricant d’aliments pour animaux est informé immédiatement et des mesures correctives sont requises.

 

Le contrôle officiel des aliments pour animaux est l’une des tâches du groupe Aliments pour animaux

Le "contrôle officiel des aliments pour animaux" est le premier contrôle au long de la chaîne alimentaire. Son mandat étant de contrôler que les fabricants et les commerçants d'aliments pour animaux travaillent conformément aux exigences légales, il attribue l'enregistrement ou l'agrément aux entreprises qui produisent ou commercialisent des aliments pour animaux, y effectue des
inspections régulières et fait analyser les aliments. Il garantit ainsi que les aliments sont sains et conformes et assure la protection contre les tromperies.

Le "contrôle des aliments pour animaux" est aussi responsable de l'homologation de nouveaux produits destinés à l'alimentation animale.

Ses activités servent ainsi à protéger la santé des humains et des animaux ainsi que l'environnement.