Contrôle des aliments pour animaux

Posieux Futtermittelkontrolle 1

Micro-organismes

Les micro-organismes dans les aliments pour animaux

Les micro-organismes se retrouvent dans différents types d’aliments pour animaux. Ils peuvent y être souhaités ou non, et selon la situation ils peuvent être mis en évidence ou non. Le contrôle officiel fait le point sur la situation.

Cannabinoïdes

Transfert de cannabinoïdes dans le lait

Une nouvelle étude du BfR (Bundesinstitut für Risikobewertung, Berlin) a été publiée récemment. Elle confirme les essais faits en Suisse qui ont conduit à la décision politique d’interdire l’affouragement du chanvre et de ses dérivés aux animaux de rente producteur de lait.

Importation et mise en circulation d’aliments pour animaux

Importation

Quelles sont les règles pour les personnes/entreprises qui souhaitent importer et mettre en circulation des aliments pour animaux ? Le contrôle officiel a remis à jour son document d’aide et pour répondre aux questions fréquemment posées.

Protéines animales et insectes comme aliments pour animaux

Protéines animales et insectes en tant qu'aliments pour animaux

Les bases légales concernant cette thématique ne sont actuellement plus équivalentes à celle de l’Union Européenne, qui a déjà révisé ses règlements. Qu’en est-il de la Suisse? Quelles sont les perspectives? Le contrôle officiel fait également le point sur des questions récurrentes comme l’affouragement d’insectes.


Le contrôle officiel des aliments pour animaux est l’une des tâches du groupe Aliments pour animaux

Le "contrôle officiel des aliments pour animaux" est le premier contrôle au long de la chaîne alimentaire. Son mandat étant de contrôler que les fabricants et les commerçants d'aliments pour animaux travaillent conformément aux exigences légales, il attribue l'enregistrement ou l'agrément aux entreprises qui produisent ou commercialisent des aliments pour animaux, y effectue des
inspections régulières et fait analyser les aliments. Il garantit ainsi que les aliments sont sains et conformes et assure la protection contre les tromperies.

Le "contrôle des aliments pour animaux" est aussi responsable de l'homologation de nouveaux produits destinés à l'alimentation animale.

Ses activités servent ainsi à protéger la santé des humains et des animaux ainsi que l'environnement.