Cultures alternatives

Outre les grandes cultures telles que le blé, l’orge ou le maïs, il est nécessaire d’avoir des cultures de niche intéressantes, susceptibles d’apporter un complément utile aux cultures principales, tant du point de vue écologique qu’économique.

Ecoulés en vente directe à la ferme et dans les commerces spécialisés sous forme de produits haut de gamme, les produits de ces cultures de niche offrent des possibilités de développement financièrement intéressantes pour les exploitations. Toutefois, les connaissances sur les espèces, les variétés, la technique culturale, l’entretien, la récolte et les possibilités de valorisation des cultures alternatives font souvent défaut.

Dans le cadre de sous-projets financés par des tiers, nous traitons des questions relatives au choix des variétés et aux techniques culturales de plantes qui pourraient permettre d’obtenir un rendement intéressant et une bonne qualité dans les conditions environnementales de la Suisse.

Les agriculteurs pionniers sont accompagnés dans la mise en place de ces cultures de niche et les questions en suspens sont intégrées en continu dans les essais. Les activités dans le cadre de ces travaux sont harmonisées avec l’importance ou le potentiel sur le marché.

Dans le cadre de programmes d’activités antérieurs et parfois de projets financés par des tiers, des essais ont été réalisés avec du carthame, du chanvre, du pavot somnifère, du millet, du lin, du sarrasin, du quinoa et de l’amarante.

Contact

Actualité

Hanfblatt.JPG

Chanvre (Cannabis sativa L.)

Agroscope fait des recherches sur le chanvre dans des essais en petites parcelles concernant l'aptitude à l'utilisation ainsi que les propriétés agronomiques et qualitatives.