Lessivage / lysimètres

Les lysimètres sont des récipients remplis d'un sol naturel, dans lequel l'eau s’infiltre avant d’être recueillie au fond. Les lysimètres d'Agroscope servent à étudier le bilan hydrique et le bilan des matières dans les sols agricoles. Découvrez dans cette vidéo documentaire le lysimètre le plus grand et le plus moderne d'Europe, installé chez Agroscope depuis 2009.

Lorsqu’un sol est saturé en eau et qu’il tombe plus de précipitations que les plantes n’en absorbent ou que le sol n’en évapore, l’eau s’infiltre toujours plus profondément et sort au fond du lysimètre. Le volume d’eau d’infiltration est mesuré à cet endroit au moyen d’un auget basculeur. L’eau de percolation contient des substances facilement solubles qui ressortent du sol par lessivage. À chaque basculement, une faible quantité d’eau s’écoule dans un flacon d’échantillonnage. Toutes les deux semaines, on analyse un échantillon d’eau pour y relever différentes substances, notamment les nitrates.

Certains lysimètres sont placés sur une balance qui permet d’en enregistrer le poids toutes les 5 minutes. Les variations de poids et les volumes d’eau de percolation permettent de calculer la quantité de précipitation et l’évapotranspiration au cours d’une période donnée. Le relevé de ces valeurs ainsi que la mesure de la teneur en eau à l’aide de sondes, à différentes profondeurs de sol du lysimètre, fournissent des informations sur la consommation d’eau dans les cultures agricoles.

Publications

Publications

Informations complémentaires

Contacts