Biodiversité microbienne

Mikrobielle Biodiversität

Utiliser la biodiversité microbienne au profit de l’agriculture 

Pour pouvoir produire plus de nourriture pour une population croissante tout en employant moins de produits phytosanitaires, il faut trouver des solutions nouvelles et durables. Pour y parvenir, Agroscope s’est engagé sur une voie prometteuse avec le programme de recherche «Biodiversité microbienne». Les effets positifs des communautés microbiennes du sol, des plantes et des produits laitiers doivent être exploités de manière ciblée. 

Le programme de recherche «Biodiversité microbienne», d’une durée de quatre ans, a déjà fourni une mine de résultats sur ce sujet complexe. Il a notamment permis d’identifier les souches bactériennes et les substances ayant un grand potentiel pour une production alimentaire améliorée et durable. De nouvelles méthodes d’analyse génétique ont été mises au point et appliquées, par exemple dans la surveillance cantonale des sols. Les échanges avec les partenaires de recherche nationaux et internationaux sur des sujets tels que la résistance aux antibiotiques, les bactéries stimulatrices de croissance ou la génomique des agents pathogènes des maladies des plantes se sont intensifiés. Les travaux dans le domaine de recherche prometteur qu’est celui de la biodiversité microbienne se poursuivront dans le cadre du programme d’activité 2018-2021 d’Agroscope et seront intensifiés à moyen terme. Informations complémentaires sur le rapport final du programme de recherche et les résultats sous.


Le programme de recherche Agroscope (PRA) Biodiversité microbienne (MicBioDiv) a pour but d'étudier et de décrire les microbiomes, c.-à-d. l'ensemble des microorganismes d'un écosystème, ainsi que les fonctions des principaux acteurs de trois écosystèmes importants pour l'agriculture et la filière alimentaire.

Ces écosystèmes sont traités en trois volets dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire des chercheurs des différents instituts d'Agroscope. Le volet 1 concerne le microbiome du sol et ses multiples fonctions dans l'agriculture. Le volet 2 analyse le microbiome des plantes. Ces dernières forment un groupe de produits centraux dans l'agriculture, et interagissent de manières très diverses avec les microorganismes. Ce volet doit permettre d'identifier les microorganismes qui exercent une influence favorable sur les plantes et réduisent par exemple leur infestation par les agents pathogènes [1]. Le volet 3 analyse les microbiomes des produits laitiers fermentés, un groupe de produits agricoles important en Suisse.  

Un quatrième volet supplémentaire consistera à mettre en place un réseau Agroscope pour la génomique et la bioinformatique (ANET-GB), dont l'objectif sera d'assurer et de développer le savoir-faire méthodologique pour la recherche Agroscope. La compétence du diagnostic de génétique moléculaire sera ensuite étendue à d'autres domaines à moyen terme, par-delà le cadre microbien. 

Mikrobielle Biodiversitaet ANET Grafik