6ème conférence Agroscope sur la durabilité

Agroscope_GabrielaBraendle_Mais_Bewässerung_kombi_klein

«L’agriculture dans le changement climatique – rechercher, décider, mettre en œuvre»

24 janvier 2019

Avec le changement climatique, l'agriculture suisse est confrontée à l'un de ses plus grands défis écologiques et économiques. La production végétale et animale se modifie directement sous l’effet du changement des températures et des précipitations et indirectement en raison de l’apparition accrue de nouveaux organismes nuisibles. Cette situation nécessite une détection précoce et une adaptation. En même temps, le secteur agroalimentaire est une source importante de gaz à effet de serre. La société exige qu’il contribue à la réduction de ces émissions de façon significative. Or pour cela, il est nécessaire que tous les acteurs de la filière agro-alimentaire et la politique agissent à différents niveaux. 

  • Quels sont les impacts du changement climatique?
  • De quelles possibilités d’action dispose-t-on en matière d'atténuation et d'adaptation?
  • Quels instruments peuvent être utilisés par les autorités et la population pour la mise en œuvre des mesures?

Ces questions seront abordées par des experts dans des exposés et à l’occasion d’une table ronde lors de la 6ème conférence Agroscope sur la durabilité. L'accent sera mis sur de nouveaux aspects qui ont été encore peu traités dans le débat actuel. 

Agroscope veut promouvoir l'échange avec vous tous : La conférence offre aux spécialistes de la recherche, de la vulgarisation, de l'enseignement et de la pratique, aux associations et aux unités administratives, ainsi qu’aux médias l'occasion de mener un dialogue sur ce thème important.

Contact

Programme et inscription

Information complémentaire

Veuillez noter que la conférence se tiendra en allemand

Lieu

La manifestation durera une journée et se tiendra sur le site d’Agroscope Reckenholz à Zurich.