Projets de recherche

14_13_09_01_SFF14_agroscope_brga_Mikroverunreinigungen_web_DSC9170

Eviter les micropolluants provenant de l‘agriculture

Les toxines naturelles provenant de l’agriculture comme les hormones stéroïdes, les mycotoxines et les toxines végétales sont des micropolluants dans nos eaux. Le projet les identifie, détermine l’ampleur des apports et l’impact sur l’environnement qui en résulte. Ces travaux contribuent ainsi à minimiser le risque que représentent de telles composés pour l’homme et l’environnement.

18.14.19.02.03

Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux

Quelle est la durabilité de l’agriculture suisse? Comment les différentes régions et types d’exploitation se distinguent-ils en termes de durabilité? Dans le cadre du monitoring agro-environnemental de l’Office fédéral de l’agriculture, le centre de compétences IAE chez Agroscope traite ces problématiques. Pour y parvenir, seize indicateurs agroenvironnementaux sont calculés, évalués et publiés chaque année portant sur l’azote, le phosphore, le sol, l’énergie, le climat, l’eau et la biodiversité.

18-08-13-10-01

Ecologie microbienne moléculaire dans les systèmes agricoles

Les micro-organismes jouent un rôle central dans de nombreux écosystèmes, y compris l'agriculture. Une communauté microbienne intacte et la diversité des fonctions microbiennes et des processus d’application sont importants pour la stabilité et la durabilité des systèmes agricoles. Les méthodes de biologie moléculaire permettent de décrire génétiquement et de quantifier les micro-organismes de m’eme que de relever la complexité des communautés microbiennes et leurs fonctions.