Une des principales sources de micropolluants dans les eaux sont les apports diffus, c.-à-d. les polluants qui sont déversés dans les eaux sans passer par les stations d‘épuration. L‘agriculture est une importante source d’apports diffus pour les micropolluants. Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole.
L'agrément et le conseil des laboratoires de prestations de service qui effectuent les analyses de sol requises pour fournir des conseils de fumure et remplir les obligations des prestations écologiques requises (PER) font partie des attributions légales d'Agroscope.
Pour garantir la comparabilité à l’échelle suisse des analyses de sol prescrites par l’ordonnance nationale sur les atteintes portées au sol (OSol), l’Observatoire national des sols NABO mène régulièrement de essais interlaboratoires. Ces évaluations sont réalisées sur mandat de la Confédération pour les laboratoires intéressés, et garantissent la qualité indispensable des données. Les essais interlaboratoires OSol sont menés en collaboration avec le « Wageningen Evaluating Programmes for Analytical Laboratories WEPAL ». Les résultats sont publiés dans la liste publique des laboratoires.
Dans le projet PERECUSO, des scientifiques du CENSA (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) et des groupes de recherche Chimie analytique environnementale et Observatoire national des sols (NABO) d’Agroscope étudient les résidus de pesticides dans le sol et les pommes de terre.
L'analytique est un facteur-clé pour le succès des activités de recherche d'Agroscope. Une collaboration étroite est indispensable entre les différents projets de recherche, l'application de la législation et l'analytique.