Chimie analytique environnementale

Gewaesserschutz_Flaach

Une des principales sources de micropolluants dans les eaux sont les apports diffus, c.-à-d. les polluants qui sont déversés dans les eaux sans passer par les stations d‘épuration. L‘agriculture est une importante source d’apports diffus pour les micropolluants. Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole.

Projets

Engadin_Val S-charl

Les œstrogènes d'origine agricole

La détection récurrente de perturbateurs endocriniens dans le milieu aquatique est un sujet de préoccupation planétaire. Cette pollution de type hormonal a plusieurs sources dont l'une a été peu étudiée jusqu'à présent alors qu'elle pourrait jouer un rôle important : l'agriculture et en particulier l'élevage.

BG_online

Les phytotoxines, polluants aquatiques environnementaux

La présence de phytotoxines dans le milieu aquatique est étudiée à l’aide de simulations et de mesures dans l‘environnement afin d’analyser l’importance de ces micropolluants naturels.

natoxaq

Toxines naturelles et la qualité d'eau potable

Ce projet est un sous-projet du réseau de formation européen «Natural Toxins and Drinking Water Quality – From Source to Tap» (NaToxAq). NaToxAq vise à obtenir une vision plus approfondie du monde des toxines naturelles et de leur rôle de polluants environnementaux potentiels, afin de contribuer à la protection des ressources d’eau potable.

Contact

Actualité

Informations complémentaires

Einstiegsseite-analytik

Analytique

L'analytique est un facteur-clé pour le succès des activités de recherche d'Agroscope. Une collaboration étroite est indispensable entre les différents projets de recherche, l'application de la législation et l'analytique.