Les microorganismes jouent un rôle fonctionnel fondamental dans de nombreux écosystèmes, y compris dans les systèmes agricoles. Une communauté microbienne intacte ainsi que des processus de transformation et des fonctions microbiennes diversifiés sont essentiels pour la stabilité de ces systèmes. Les méthodes de biologie moléculaire offrent la possibilité de décrire et de quantifier les microorganismes sur le plan génétique. Elles permettent également d’étudier la complexité de communautés microbiennes (microbiomes) et de leurs activités dans différents habitats afin de mettre en évidence les changements.
Ces recherches apportent des résultats qui peuvent principalement être utilisés pour la préservation et l'utilisation respectueuse des ressources naturelles. Elles fournissent des informations sur les interactions entre les microorganismes et les organismes hôtes, ce qui permet d'utiliser les propriétés positives des microorganismes de manière ciblée dans les systèmes agricoles ou de lutter contre leurs propriétés négatives.
Nous mettons à disposition des bases de décision pour l'évaluation de la biodiversité microbienne ou permettons l'élaboration de nouvelles stratégies de protection du sol.
Les objectifs de nos recherches sont:
- de développer des méthodes de génétique moléculaire pour détecter, décrire et quantifier les microorganismes et leurs populations dans les écosystèmes
- d'étudier la diversité fonctionnelle des microorganismes dans les systèmes agricoles afin de comprendre l'impact positif et négatif que peuvent avoir sur eux les pratiques agricoles et les différentes mesures