L’eau pour l’irrigation devient de plus en plus rare
Avec le changement climatique, les précipitations diminuent en été sur le Plateau suisse. Parallèlement, les besoins en irrigation augmentent. Les données sur la consommation d’eau pour l’irrigation ne sont disponibles que de manière fragmentaire. Afin de détecter et d’éviter les conflits en matière d’utilisation de l’eau à un stade précoce, des estimations fiables du volume d’eau utilisé pour l’irigation des cultures dans les conditions actuelles et futures sont nécessaires. C’est dans ce contexte que le projet «SwissIrrigationInfo», financé par l’OFEV et dirigé par Agroscope en collaboration avec la HAFL, a été lancé. L’objectif des travaux d’Agroscope était de développer et de tester une méthode permettant de combler au mieux les lacunes existantes en matière d’information, afin d’estimer la consommation annuelle totale d’eau utilisée pour l’irrigation agricole en Suisse.
Un essai utilisant la modélisation pour combler les lacunes d’information
L’approche FAO56, qui permet d’estimer les besoins en irrigation de différentes cultures en fonction du climat et des propriétés du sol, constitue l’élément central de la méthodologie. Dans le cadre de ce travail, les modèles ont été paramétrés pour dix cultures ou groupes de cultures. En plus des connaissances tirées de la littérature et des experts, les données disponibles sur les pratiques d’irrigation pour différents sites, cultures et années ont été utilisées afin de définir au mieux les paramétrages spécifiques aux cultures. Les informations utilisées proviennent du réseau d’irrigation de la HAFL ainsi que du projet de ressources «Efficience Irrigation Vaud».
Les cultures maraîchère, fruitières et les surfaces herbagères sont les plus gourmandes en eau
Les modèles paramétrés ont été appliqués sur la base des données nationales disponibles relatives au climat, aux sols et à l’utilisation du sol afin d’estimer la consommation d’eau pour l’irrigation à l’échelle de la Suisse durant les années 2021 à 2023 (fig. 1). Ainsi, une consommation d’environ 9,5 millions de m³ d’eau a été estimée pour 2021, 41 millions de m³ pour 2022, et 31 millions de m³ pour 2023. D’après ces estimations, les cultures ayant la consommation d’eau la plus élevée sont les légumes, les fruits et les surfaces herbagères. Les besoins en eau estimés sont particulièrement élevés dans les régions sud-ouest du Plateau et en Valais.


