Actualités

L’Université de Zurich demande la poursuite des essais en plein champ sur le blé résistant à l’oïdium

13.11.2018: Depuis 2014, des chercheurs-euses de l’Université de Zurich (UZH) effectuent des essais en plein champ avec du blé génétiquement modifié (GM) sur le site protégé de Reckenholz. Ce blé présente une meilleure résistance à l’oïdium grâce au gène de résistance Pm3 provenant du blé (description du projet). L’autorisation de dissémination, qui est une condition préalable aux essais en plein champ avec des plantes GM, arrive à expiration à la fin de l’année. Afin de pouvoir poursuivre les essais pendant cinq années supplémentaires, l’UZH a déposé une nouvelle demande de dissémination auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fin octobre 2018 (site d'informations de l’OFEV). L’UZH propose de conserver les mêmes mesures de sécurité que celles que l’OFEV avait imposées pour le précédent essai sur le terrain.

Les nouveaux essais auront pour but d’étudier la descendance d'un croisement entre des lignées de blé étudiées jusqu’à présent, qui portent trois ou quatre variantes de Pm3 (allèles) combinées, ainsi que des lignées avec une des trois variantes du gène Pm3 qui n'ont pas encore été examinées en plein champ. Sur le terrain, il s’agira également de caractériser les plants de blé porteurs des deux variantes Pm3 issues du seigle, Pm8 et Pm17. Ces deux gènes, qui avaient déjà été introduits dans le blé au siècle dernier par la sélection classique, doivent être étudiés individuellement ou en combinaison, également avec des variantes Pm3 issues du blé. L’objectif du nouvel essai sur le terrain est d’améliorer la compréhension du système immunitaire des plantes. Par conséquent, l’essai prévu fait partie de la recherche fondamentale pratiquée par l’UZH.


22.01.2018: Les premiers résultats des essais de terrain en cours depuis 2014 avec du blé GM plus résistant à l’oïdium ont été publiés dans une revue spécialisée internationale. Pour plus d'information, voir le communiqué de presse de l'Université de Zurich (en allemand).