Manifestation pour des denrées alimentaires exemptes d’organismes génétiquement modifiés: Réponse d’Agroscope à la lettre de protestation
La manifestation pour des denrées alimentaires exemptes d'organismes génétiquement modifiés du 22 août 2015 a conduit ses participants à proximité du site protégé («protected site») à Reckenholz. Agroscope a reçu une lettre de protestation du principal organisateur, Urs Hans et a pris connaissance des préoccupations exprimées.
La saison avec des pommes de terre et du blé génétiquement modifiés se termine
protected_site_weizen
La deuxième saison des essais en plein champ sur le site protégé (« protected site ») de la Confédération pour les études sur les plantes génétiquement modifiées est bientôt terminée. Pour la première fois cette année, Agroscope a réalisé un test pilote sur des pommes de terre ayant reçu un gène octroyant une résistance au mildiou. Ce projet vise à étudier les éventuels avantages pour l'agriculture et les risques environnementaux potentiels. Pour le blé de l'Université de Zurich, il s'agit de la deuxième année d'essais et les premiers résultats sont disponibles.
Début de l’essai en plein champ avec des pommes de terre cisgéniques
Cisgene Kartoffeln
Après que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ait autorisé l'essai d‘Agroscope avec des pommes de terre génétiquement modifiées de l'Université de Wageningen (NL) le 21 avril 2015, le projet a pu démarrer grâce à des conditions météorologiques favorables: le semis des pommes de terre cisgéniques plus résistantes au mildiou a eu lieu le 24 avril. Durant la première année d'essai en 2015, deux lignées différentes seront étudiées, une des lignées étant porteuse d'un gène de résistance, la seconde de deux gènes de résistance. L'année prochaine, il est prévu de tester les huit lignées de pommes de terre sur le terrain. Les premiers résultats sont attendus fin 2016. D'autres informations sur l'essai en plein champ d‘Agroscope avec des pommes de terre génétiquement modifiées sont disponibles à la rubrique Projets.
Deuxième année d‘essai: le blé a été semé sur le site protégé
protectedsite-aussaat-weizen
Pour la deuxième année d'essai sur le site protégé, l'Université de Zurich teste des lignées de blé génétiquement modifiées, plus résistantes à l'oïdium. Pour cette deuxième année d'essai, le semis a eu lieu le 12 mars dans d‘excellentes conditions météorologiques. Les essais visent, comme ceux déjà réalisés sur le terrain de 2008 à 2010 ainsi qu'en 2014, à mieux comprendre le fonctionnement des gènes de résistance. Durant cette année d'essai, les sept lignées de blé qui ont été semées pour la première fois l'an dernier, doivent continuer à être étudiées et être comparées aux plantes préalablement testées.