Des plantes transgéniques, résistantes aux insectes sont cultivées dans de nombreux pays dans le monde. Elles produisent des protéines qui les protègent contre les principaux insectes ravageurs. Mais quel en est l’impact sur les auxiliaires?
Pour les études dont le but est d’estimer le risque que représentent les plantes transgéniques pour les auxiliaires en Europe, il est important de choisir des espèces appropriées et pertinentes. Nous développons une base de données qui facilite cette sélection.
Les plantes ont appris à réagir aux attaques des insectes. Nous étudions comment la résistance aux insectes introduites par les méthodes du génie génétique interagit avec le système de défense naturel de la plante.
Sur la base des résultats des projets de recherche et de la connaissance des plantes génétiquement modifiées (GM), nous développons des concepts et des méthodes pour évaluer les risques des plantes GM et participons à des commissions internationales d’experts.
Agroscope gère un site d'essai protégé, « protected site », sur le site de Reckenholz (ZH) afin de permettre en Suisse des essais en plein champ sur les plantes génétiquement modifiées. Le but de ces essais est d’étudier le potentiel et les limites offertes par le génie génétique vert.