2014

«Protected site» : Agroscope prévoit un essai sur le terrain avec des pommes de terre cisgéniques

Le mildiou est la maladie des pommes de terre la plus répandue dans le monde. Des chercheurs de l'Université de Wageningen (NL) ont, par génie génétique, transmis à deux variétés de pommes de terre des gènes de résistance au mildiou issus de pommes de terre sauvages. Agroscope veut savoir si la résistance ainsi conférée agit également en plein champ dans les conditions culturales typiques de la Suisse. L'essai doit débuter en mars 2015 sur le site protégé («protected site») à Zurich. Agroscope a déposé une demande d'autorisation auprès de l'Office fédéral de l'environnement.

Récolte du blé sur le «protected site»

Ernte+GVO

Le blé génétiquement modifié de l'Université de Zurich a été récolté à la main le 31 juillet 2014 sur le «protected site» géré par Agroscope. Le blé est battu après séchage et conditionné pour le semis du printemps prochain. Le matériel inapte à la multiplication, tel que paille, chaume ou racines, reste sur le champ. Le triticale entourant la parcelle d'essai a été récolté le 12 août. Les produits de récolte vont être éliminés à l'usine d'incinération des déchets. La parcelle d'essai va maintenant être préparée de façon à ce que les grains qui auraient pu être perdus lors de la récolte germent bien et puissent ensuite être traités à l'herbicide. La récolte marque ainsi l'achèvement réussi de cette première année d'essai de blé génétiquement modifié sur le «protected site». Comme planifié, l'Université de Zurich poursuivra ces activités expérimentales l'année prochaine.

Nouvelle vidéo documentaire sur le «protected site» (site protégé)

Sur mandat de la Confédération, Agroscope gère, sur le site de Zurich, Reckenholz, une parcelle clôturée et surveillée, destinée aux essais en plein champ avec des plantes génétiquement modifiées (PGM), aussi appelée «protected site». De ce fait, Agroscope devient prestataire de service, mais sera également présente à l'avenir sur la parcelle expérimentale avec ses propres projets. Le «protected site» est ouvert aux chercheurs qui souhaitent pratiquer la recherche fondamentale ou la recherche appliquée. Cornelia Heusser, spécialiste de l'audiovisuel à Agroscope, a filmé les travaux de mise en place du site protégé et le début des essais en plein champ de l'Université de Zurich avec du blé génétiquement modifié. Pendant près de 14 minutes, les spectateurs et spectatrices pourront se faire une idée de la parcelle expérimentale clôturée et surveillée, destinée aux essais en plein champ avec les PGM sur le site de Zurich, Reckenholz.