Pour identifier les possibilités et les limites offertes par le génie génétique vert, de nouveaux essais de terrain sont réalisés en Suisse depuis 2014 avec des plantes génétiquement modifiées. Dans les essais de terrain sur les plantes génétiquement modifiées (PGM), les chercheurs étudient comment ces plantes se comportent dans l’environnement. Ils analysent également l’utilité et les risques que représentent les nouvelles PGM pour l‘agriculture.
Agroscope établit sur le site de Reckenholz (ZH) une parcelle d'essai au service des chercheurs. Pour empêcher la destruction des essais par des actes de vandalisme, un site d'essai protégé, « protected site », est mis en place. En sa qualité d'exploitant de la parcelle d'essai protégée, Agroscope est responsable de de la sécurité technique. Cela implique d'assurer le suivi agronomique ainsi que la coordination technique et scientifique. Les mesures de sécurité techniques comprennent notamment la mise en place d'une clôture, l'observation et la surveillance permanentes de la parcelle d'essai et l'installation d'un système d'alarme.
Le site protégé («protected site») est financé par le secteur public. La parcelle est à disposition des chercheurs en Suisse qui souhaitent pratiquer des essais sur les PGM.