Lait et produits laitiers

Käse, Milch und Milchprodukte
© Switzerland Cheese Marketing

Le lait et les produits laitiers sont des denrées alimentaires précieuses dans l'alimentation humaine en vertu de leur composition.

Le lait est essentiellement transformé en fromage, beurre, lait de consommation, conserves de lait comme la poudre de lait, crème de lait, yogourts, sérés, glaces ainsi que divers desserts à base de lait.

Le lait, les produits laitiers et le fromage suisses sont connus mondialement pour leur remarquable qualité notamment grâce à la recherche et à la vulgarisation d'Agroscope.

Agroscope soutient la transformation du lait au travers de ses activités de recherche, la vulgarisation ainsi que des prestations de service et contribue à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large offre de produits de qualité. Agroscope analyse les facteurs qui influencent la qualité du lait et des produits laitiers depuis l'alimentation animale jusqu'à la transformation du lait.

Les travaux de recherche visent de plus l'engendrement de valeur ajoutée grâce à des produits innovateurs, des nouveaux procédés ainsi que l'utilisation ciblée des constituants fonctionnels du lait.

Outre les aspects relatifs à la qualité des produits, Agroscope examine l'importance des produits laitiers et du fromage dans l'alimentation humaine. Le maintien de la valeur nutritive des composants du lait grâce à une transformation pratiquée avec ménagement ( Minimal Processing) reste une de ses préoccupations particulières. 

Nos recherches ainsi que le contact avec les transformateurs artisanaux et industriels rendent possible une prise de position sur les questions concernant le lait, les produits laitiers et le fromage. Agroscope développe et produit un large assortiment de cultures sous le label bio «Bourgeon» pour la production de produits laitiers fermentés.

Questions fréquentes

Trocken-Fluessigkulturen

Cultures de Liebefeld

Pour la fabrication de fromages, de yogourts et d’autres produits au lait fermenté, il est nécessaire d’ajouter des microorganismes au lait. Agroscope vend ses cultures dans toute la Suisse, principalement à des fromageries artisanales.