Service spécialisé FIL / Codex

Fachstelle-IDF-Codex

Plus de 50 expert-e-s suisses contribuent aux travaux de la Fédération internationale de laiterie FIL (International Dairy Federation IDF). Sur mandat de la branche, Agroscope gère le «Service spécialisé FIL / Codex». En collaboration avec la Commission suisse du lait (CSL), ce dernier assure à la fois la représentation et la défense des intérêts de même que le flux d’informations entre la FIL, les expert-e-s ainsi que la filière suisse du lait et du fromage. Voici quelques thèmes d’actualité.

Nouveautés en été 2022

La FIL décerne désormais un prix annuel de l'innovation dans douze catégories allant du bien-être animal à l'alimentation en passant par la robotique. De plus, de jeunes chercheuses et chercheurs sont invités à participer à un concours en présentant leur travail et peuvent remporter le prix annuel de la recherche avec une invitation sponsorisée au World Dairy Summit. Un bulletin de la FIL, largement diffusé et publié en avril 2022, sur le traitement thermique du lait, de la thermisation à la stérilisation, servira d'ouvrage de référence. A l’occasion de l’IDF Nutrition Symposium, qui s'est tenu le 12 mai 2022 et qui a réuni quelque 220 participants du monde entier, de nouvelles découvertes passionnantes ont été présentées sur l'alimentation à base de produits laitiers entiers chez les enfants, sur la réduction des fractures chez les personnes âgées et sur l'exploitation du potentiel des jeunes adultes grâce au lait et aux produits laitiers. La détermination du nombre de cellules et de germes totaux dans le lait a été abordée lors de l’«IDF analytical week».



IDF Innovation Awards et IDF Paul Jelen Early Career Scientist Prize 2022

La FIL a lancé récemment les «Dairy Innovation Awards» pour promouvoir et accroître la visibilités des pratiques et des processus innovants, de la production laitière à la fabrication des produits laitiers, en passant par les nouveaux produits et les innovations en matière d’alimentation. Il est possible de gagner un prix dans douze catégories. Les mots-clés sont la robotique, l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables, les mesures de lutte contre le réchauffement climatiques, le bien-être animal, les technologies de fabrication durables, les effets socio-économiques ou les actions en matière d’alimentation. Cette année, les soumissions peuvent être remises jusqu'au 1er juillet 2022.

Les étudiantes et étudiants ainsi que les jeunes chercheuses et chercheurs sont invités à se porter candidats à l’«IDF Professor Pavel Jelen Early Career Scientist Prize» au travers de travaux en science et technologie laitières. La gagnante ou le gagnant pourra présenter son travail devant la communauté mondiale de l'industrie laitière et de la recherche laitière lors de l’IDF World Dairy Summit 2022 à New Dehli. Tous les frais sont sponsorisés. Les candidatures peuvent être déposées via le lien ci-dessous:

IDF announces the launch of the “IDF Professor Pavel Jelen Early Career Scientist Prize

Join us at the IDF Dairy Innovation Awards 2022

Contact


Bulletin de la FIL sur le traitement thermique du lait, de la thermisation à la stérilisation

En mai, la FIL a publié son bulletin largement diffusé sur le chauffage du lait dans le cadre de la thermisation, de la pasteurisation, du lait ESL, du traitement UHT et de la stérilisation en récipient. Le traitement thermique est la technologie la plus ancienne et la plus utilisée pour garantir la sécurité alimentaire et prolonger la durée de conservation du lait et des produits laitiers. Les effets sur les micro-organismes ainsi que les modifications chimiques et organoleptiques y sont mis en évidence. Des températures de pasteurisation trop élevées entraînent une réduction de la durée de conservation. Les marchés dominés par le lait pasteurisé accordent de l'importance aux propriétés sensorielles et à une fabrication économiquement avantageuse. Le lait ESL s'est répandu en Suisse et sur quelques autres marchés. En Autriche, on y a trouvé des teneurs en ß-lactoglobulines natives allant de 7 à 66% de la valeur du lait cru. La Suisse a largement contribué à l'élaboration du bulletin. Un webinaire de la FIL sur le traitement thermique aura lieu le 28 juin 2022.

IDF publishes new Bulletin on Heat Treatment of Milk

Contact


Symposium de la FIL sur la nutrition et la santé: des produits laitiers à tout âge

Cette année encore, l’IDF Nutrition Symposium de la Fédération internationale de laiterie (FIL) s'est tenu en ligne le 12 mai 2022. Il était placé sous le thème du lait en tant que source importante d’éléments nutritifs pour une vie saine à tous les âges de la vie.

La partie axée sur les mères, les enfants et les adolescents contenait une étude intéressante sur la question de savoir s'il est préférable que les enfants consomment des produits laitiers riches en matière grasse ou à teneur réduite. Jusqu'à présent, la littérature montrait que les deux types de produits avaient une influence comparable sur la santé et que les produits riches en matière grasse n'étaient pas associés à un risque accru pour la santé. Mais il n'existait que très peu d'études bien conçues à ce sujet.

C'est pourquoi 49 enfants âgés de 4 à 6 ans, qui consomment normalement des produits laitiers riches en matière grasse, ont été invités à participer à l'étude «Milky Way». Dans le cadre d'une distribution en double aveugle, un groupe a continué à consommer la variante riche en matière grasse pendant trois mois, tandis que l'autre groupe a reçu les mêmes produits laitiers sous forme de variante à teneur réduite en matière grasse.

La consommation de matière grasse était presque deux fois plus élevée dans le groupe ayant consommé des produits entiers que dans le groupe ayant consommé des produits à teneur réduite en matière grasse. En revanche, il n'y avait pas de différence mesurable entre les deux groupes en termes d'apport énergétique alimentaire (calories), d'obésité, de composition corporelle et de marqueurs de maladies cardio-métaboliques et de diabète.

Chez les personnes âgées, les risques de fractures et de perte de masse musculaire (sarcopénie) sont particulièrement élevés et ne cessent d'augmenter avec l'âge. Le squelette et les muscles étant fortement liés, la prévention des fractures passe par le renforcement non seulement des os, mais aussi des muscles. En effet, la musculature du squelette est important pour éviter les chutes. En plus d'un entraînement musculaire adapté à l'âge, une alimentation adéquate avec suffisamment de protéines et de calcium est donc également très importante. Ces deux éléments nutritifs sont présents en grande quantité dans les produits laitiers. En augmentant la consommation quotidienne de 2 à 3,5 portions de lait et de produits laitiers, l'apport en protéines et en calcium a pu être accru de manière significative, sans que l'apport énergétique n'augmente. En conséquence, le risque de fractures osseuses du groupe ayant consommé davantage de produits laitiers a diminué de 33% après 2 ans et celui de fractures de la hanche a même baissé de 46%. Ceci est certainement dû à la diminution des chutes (- 11 %).

Pour maintenir la masse musculaire, un apport suffisant en protéines est très important à un âge avancé. Après chaque repas, les protéines alimentaires consommées sont transformées en protéines musculaires. Mais entre les repas, il y a aussi régulièrement une dégradation des protéines. La synthèse maximale des protéines musculaires est de 0,4 g de protéines par kg de poids corporel. Autrement dit, si de plus petites quantités sont ingérées, la synthèse est plus faible. En revanche, si des quantités plus importantes sont absorbées, la synthèse maximale ne peut pas être augmentée et les protéines excédentaires restent inutilisées. Une consommation régulière de protéines tout au long de la journée permet de lutter de manière optimale contre la fonte musculaire. Cet effet peut être renforcé par un entraînement musculaire ciblé.

Dairy nutrients support health throughout life

Contact


IDF Analytical week: amélioration de la détermination du nombre de cellules et du nombre total de germes

De nombreux pays ont vérifié la mesure du nombre de cellules avec le CRM et l'ont adaptée si nécessaire, améliorant ainsi la comparabilité des valeurs. ICAR met en œuvre le système des indices de qualité pour évaluer la qualité des laboratoires et des prestataires de PT.

Les bases de la conversion du nombre total de germes ont été mises à jour et étendues. Il existe désormais un guide sur l'équation de conversion, la norme ISO 21187 | IDF 196 a été révisée en 2021 et la norme ISO 8196-3 | IDF 128 suivra en 2022.

Lien vers la publication (autres liens dans le texte)

Contact