Trois nouvelles cultures de Liebefeld

Dès février et mars 2023, Liebefeld Kulturen AG proposera trois nouvelles cultures pour la production de fromage et de yogourt.

Les cultures suivantes sont désormais disponibles:

  • Helv 01: culture d'affinage composée à 100% de Lactobacillus helveticus. Cette culture favorise modérément la dégradation des protéines dans le fromage et permet ainsi aux arômes typiques de se développer rapidement. Autre avantage: elle contribue à réduire l'amertume du fromage. La culture est ajoutée au lait de fabrication en plus des cultures d'acidification.
  • Jog BAMOS: Liebefeld Kulturen AG, spécialiste des cultures propres à la branche, reprend à partir de mars 2023 la production et la distribution de la culture de yogourt de BAMOS AG Bazenheid. Cette culture a été produite pendant des décennies par BAMOS AG - ou les organisations qui l'ont précédée - en Suisse orientale. Elle est utilisée avec de très bons résultats dans la production artisanale de fromage et de yogourt. BAMOS AG cessera la production et la distribution de la culture à la fin du mois de février 2023 et se concentrera sur ses activités principales, l'analyse et le conseil.
  • Jog BL 1: il s’agit d’une nouvelle culture utilisée pour la production de fromage et de yogourt, composée de souches de la culture de yogourt BAMOS et de Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus ainsi que de Lactobacillus delbrueckii ssp. lactis de la collection de souches d’Agroscope. Elle produit une acidification initiale rapide et sûre, un bon affinage dans le fromage et un yogourt classique savoureux.

Les trois cultures sont des cultures starter semi-directes liquides à base de lait écrémé. Elles sont utilisées pour la production de cultures d'exploitation et sont certifiées Bio Bourgeon, halal et casher. Pour les spécifications, voir: https://www.liebefeld-kulturen.ch/kulturen/#spezifikationen.

Information sur le nouvel assortiment de cultures

Les cultures Jog BAMOS et Jog BL1 remplaceront à moyen terme les cultures B1 et Jog-K1. Leur production et leur distribution seront probablement abandonnées au début de l'automne 2023. De plus amples informations suivront pour les abonnés actuels.

 


 

Contact

Informations complémentaires

Die Schatzkammer des Schweizer Käses

Die Schatzkammer des Schweizer Käses

Bei Agroscope sind 90 Prozent aller Schweizer Käsebakterien eingelagert. Von dort aus gelangen sie zu allen Käsereien im ganzen Land. Noam Shani und Christoph Kohn von Agroscope führen durch die Stammsammlung und die Kulturenproduktion. (Radio SRF1, 24.01.2023, ab Minute 12:32)

Projekt Kulturen, Biodiversität und Terroir Kulturenflaschen

Cultures de Liebefeld

Pour la fabrication de fromages, de yogourts et d’autres produits au lait fermenté, il est nécessaire d’ajouter des microorganismes au lait. Agroscope vend ses cultures dans toute la Suisse, principalement à des fromageries artisanales.

Dernière modification 16.02.2023

Début de la page