Pollen

Butineuse de pollen
Butineuse de pollen

Les abeilles recueillent le pollen des différentes plantes qu’elles butinent et le transportent sous forme de pelotes de pollen accrochées à leurs pattes arrières jusqu’à la colonie où elles le stockent. Pour les abeilles, le pollen est la principale source de protéines. Pour l’être humain, le pollen est une denrée alimentaire fonctionnelle remarquable et on lui attribue de nombreuses vertus thérapeutiques.

En Suisse, on ne produit que du pollen récolté par les abeilles. La production annuelle de l’association suisse des apiculteurs-récolteurs de pollen s’élève à 1000kg. On estime qu’environ 2 à 3 tonnes sont en plus importées de l’étranger.

Le pollen est une denrée alimentaire. Les prescriptions légales concernant l’ensemble des denrées alimentaires sont contenues dans la Loi sur les denrées alimentaires et dans l’Ordonnance sur les denrées alimentaires d'origine animale, en particulier le chapitre 11.

Alcaloïdes pyrrolyzidiniques (PA) dans le pollen suisse

Nous avons étudié l'origine botanique du pollen récolté par les abeilles pendant la période de floraison de la vipérine. Les abeilles ont récolté relativement peu de pelotes de pollen de vipérine. Cependant, comme celles-ci ont une teneur très élevée en acides pyrrolizidiniques (AP), quelques pelotes de pollen de vipérine suffisent à contaminer un lot entier de pollen. Nous avons également étudié la stabilité des AP dans le pain d'abeille. La majorité des AP demeure stable pendant l'entreposage. L'analyse chimique des AP reste donc importante pour la surveillance de la qualité des produits à base de pollen.

Il est recommandé aux apiculteurs-trices d’éviter les grandes surfaces de plantes vipérines dans l’environnement immédiat des colonies d’abeilles. Lorsque les apiculteurs-trices achèvent leur récolte de pollen début juin, il est possible d’éviter les alcaloïdes de type eupatoire chanvrine.

Schweizerische Pollenimkervereinigung SPIV: Vous pouvez obtenir davantage d’informations au sujet du pollen auprès de l’Association suisse des récolteurs de pollen.