Pour évaluer la qualité on recourt aux critères de l’ancien Manuel suisse des denrées alimentaires (2003).
Pollen, chapitre 23B de l’ancien Manuel suisse des denrées alimentaires (PDF, 101 kB, 15.09.2016)
Les abeilles recueillent le pollen des différentes plantes qu’elles butinent et le transportent sous forme de pelotes de pollen accrochées à leurs pattes arrières jusqu’à la colonie où elles le stockent. Pour les abeilles, le pollen est la principale source de protéines. Pour l’être humain, le pollen est une denrée alimentaire fonctionnelle remarquable et on lui attribue de nombreuses vertus thérapeutiques.
En Suisse, on ne produit que du pollen récolté par les abeilles. La production annuelle de l’association suisse des apiculteurs-récolteurs de pollen s’élève à 1000kg. On estime qu’environ 2 à 3 tonnes sont en plus importées de l’étranger.
Le pollen est une denrée alimentaire. Les prescriptions légales concernant l’ensemble des denrées alimentaires sont contenues dans la Loi sur les denrées alimentaires et dans l’Ordonnance sur les denrées alimentaires d'origine animale, en particulier le chapitre 11.
Pour évaluer la qualité on recourt aux critères de l’ancien Manuel suisse des denrées alimentaires (2003).
Pollen, chapitre 23B de l’ancien Manuel suisse des denrées alimentaires (PDF, 101 kB, 15.09.2016)
Le pollen est une source de protéines indispensable pour les abeilles, en particulier pour le développement des larves et des jeunes abeilles. Sur les deux sites étudiés au Tessin et près de Bâle, les abeilles récoltent une très grande variété de pollen.
Au Tessin, la proportion des principales sortes de pollen est fortement influencée par les conditions météorologiques Pour le site de Bâle, nous montrons la succession des sources de pollen au cours de la saison apicole.
Nous avons développé un concept de surveillance des pesticides au moyen du pollen. Des prélèvements d’échantillons sur plusieurs sites et plusieurs années permettront d'avoir une vue d'ensemble de l’exposition des abeilles mellifères aux pesticides en Suisse. Ces analyses, combinées à notre surveillance de la qualité de la cire, peuvent en outre servir au suivi des mesures de réduction des risques.
Nous avons étudié l'origine botanique du pollen récolté par les abeilles pendant la période de floraison de la vipérine. Les abeilles ont récolté relativement peu de pelotes de pollen de vipérine. Cependant, comme celles-ci ont une teneur très élevée en acides pyrrolizidiniques (AP), quelques pelotes de pollen de vipérine suffisent à contaminer un lot entier de pollen. Nous avons également étudié la stabilité des AP dans le pain d'abeille. La majorité des AP demeure stable pendant l'entreposage. L'analyse chimique des AP reste donc importante pour la surveillance de la qualité des produits à base de pollen.
Il est recommandé aux apiculteurs-trices d’éviter les grandes surfaces de plantes vipérines dans l’environnement immédiat des colonies d’abeilles. Lorsque les apiculteurs-trices achèvent leur récolte de pollen début juin, il est possible d’éviter les alcaloïdes de type eupatoire chanvrine.
Schweizerische Pollenimkervereinigung SPIV: Vous pouvez obtenir davantage d’informations au sujet du pollen auprès de l’Association suisse des récolteurs de pollen.