La piqûre d’abeille et le venin qui en résulte provoque bien sûr des douleurs, mais comporte également de multiples vertus thérapeutiques et biologiques.
Les abeilles qui viennent de naître ne possèdent pas encore de venin. Après 2-3 jours, les glandes commencent à produire du venin. Ce sont les abeilles âgées de 2-3 semaines qui possèdent le plus de venin. Grâce à une technique de récolte spéciale, on peut récolter d’importantes quantités de venin d’abeille. En Suisse, il n’existe pas de production de venin d’abeille à des fins commerciales.
Réactions suite à des piqûres d‘abeilles
Lorsque l’abeille pique l’être humain ou un mammifère à la peau élastique, l’aiguillon ainsi que l’appareil vulnérant restent dans la peau. L’abeille meure après 2-3 jours.
Pour l’être humain, l‘effet biologique le plus marquant du venin consiste en une inflammation locale liée à la piqûre d’abeilles.
Que faire en cas de piqûre? D’habitude, après une piqûre d’abeille, il n’apparaît "que" de forts gonflements à l’endroit de la piqûre. Ceux-ci peuvent être traités immédiatement grâce à des mesures générales (voir encadré).
Pour les enfants, des réactions toxiques dangereuses peuvent se produire à partir d’environ 50 piqûres et à partir de 100-500 pour les adultes. Dans ce cas, le patient doit être hospitalisé.
Les piqûres dans la région de l’œil, de la tempe ou dans les yeux sont toujours dangereuses et nécessitent, également en raison des fortes douleurs et des importants gonflements, des soins médicaux immédiats. Pour effectuer le traitement d’urgence, on rince l’œil avec suffisamment d’eau froide jusqu’à ce que la douleur diminue. Les piqûres dans la région de la langue ou de la gorge sont particulièrement dangereuses.
En raison de la tuméfaction rapide de la muqueuse, il existe un risque de mort par asphyxie très rapide. Dans ce cas, il n’y a que le médecin d’urgence qui peut aider. Jusqu’à son arrivée, il faut sucer des glaçons ou avaler des gorgées de boissons glacées afin que la tuméfaction ne se développe pas trop rapidement.
Mesures à prendre en cas de piqûre d’abeilles
Enlever l’aiguillon: lorsque l’abeille a piqué un être humain, son aiguillon ainsi que le réservoir à venin restent dans la peau. L’aiguillon doit être retiré en premier. Pour ce faire, on le retire à la base à l’aide de l’ongle. Ne jamais saisir avec deux doigts car le réservoir à venin pourrait se vider complètement dans le tissu.
Refroidir: ensuite, on refroidit l’endroit de la piqûre qui brûle, démange et est endolori à l’aide de compresses froides de "cold packs" au vinaigre et à l’eau (1 tiers de vinaigre pour 2 tiers d‘eau) ou avec des glaçons, des sprays réfrigérants ou de l‘alcool. L’application de tranches d’oignons frais ou d’une teinture de propolis peut également aider. Immobiliser la partie du corps atteinte et la maintenir surélevée dans la mesure du possible.
Consulter un médecin: si les gonflements et les douleurs s’amplifient ou si dans les jours qui suivent des bandes rouges apparaissent sous la peau, il faut consulter un médecin. D’habitude, les douleurs diminuent rapidement – après 1-3 jours – et l’endroit de la piqûre guérit rapidement.
Piqûres d’abeilles et allergie au venin d’abeilles
Les piqûres d’abeilles sont particulièrement dangereuses pour les personnes allergiques. Près de 5 % de la population suisses est allergique aux piqûres d’insectes tels que les abeilles, les guêpes, les frelons ou les bourdons.
Thérapeutique d’urgence pour les personnes allergiques au venin d’abeilles
En cas de piqûre, avaler immédiatement les comprimés prescrits par le médecin.
Avoir à disposition de l’adrénaline (p.e. Epipenâ) et, en cas de réactions telles que rougeurs, tuméfactions de couleur rouge, démangeaisons, frissons, envie de vomissements, nausées ou problèmes respiratoires, l’administrer immédiatement par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
En cas de moindre soupçon de réaction générale, appeler tout de suite le médecin d’urgence afin d’éviter des complications et dans les cas extrêmes une issue fatale.
Pour appliquer les mesures d’aide d’urgence, le patient en état de choc doit être couché et chaudement couvert. En cas d’arrêt cardiaque et de la respiration, il faut pratiquer une réanimation par le bouche à bouche et un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée du médecin, effectués cependant uniquement par des personnes qui ont suivi un cours de premiers secours. Toutes les autres mesures sont prises par le médecin
Désensibilisation
Les personnes qui sont allergiques au venin d’abeille peuvent se faire désensibiliser contre le venin. Tous les hôpitaux universitaires de Suisse effectuent des désensibilisations. C’est la clinique médicale du Ziegler Spital de Berne sous la direction du professeur U. Müller qui est à la pointe dans le domaine de la désensibilisation en matière de piqûres d’insectes. L’exécution d’une désensibilisation sûre s’étend sur 3 à 5 ans. Il est absolument recommandé aux apiculteurs allergiques d’effectuer une désensibilisation.