Produits apicoles

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise les produits de la ruche à des fins alimentaires et thérapeutiques.

Aujourd’hui, les produits apicoles suivants sont considérés comme denrées alimentaires: 

Miels suisses

Le miel

Le miel est une substance sucrée que les abeilles produisent en enrichissant le nectar et le miellat récoltés par des sécrétions de leurs glandes hypopharyngiennes. Elles le transforment par une multitude de régurgitations et réduisent sa teneur en eau par ventilation avant de le stocker dans les rayons de cire où elles le laissent reposer jusqu'à sa maturité complète. Le miel peut être liquide, visqueux ou cristallisé.

Pelotes de pollen

Le Pollen

Le pollen est la semence mâle des plantes. Il est récolté par les abeilles sur les anthères des plantes à fleurs. Pour le transporter à la ruche, l'abeille humecte les grains de pollen avec du nectar ou du miellat tiré de son jabot et les façonne en pelotes de pollen. Le pollen est une nourriture indispensable à la colonie. L'apiculteur le récolte au moyen de trappes à pollen.

Larve dans la gelée royale

La Gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion des glandes hypopharyngiennes des ouvrières. Cette sécrétion est utilisée comme nourriture pour les larves de reine. On l'obtient en la prélevant des cellules de couvain avec une pipette.

Cellules fraichement bâties avec de la cire

La cire d'abeilles

La cire d'abeilles est produite par les glandes cirières de l'abeille. Les abeilles l'utilisent pour bâtir les rayons. A cet effet, elles la façonnent avec leurs mandibules et l'enduisent de propolis. La cire d'abeilles est définie comme additif alimentaire E 901. L'industrie cosmétique et pharmaceutique est un important consommateur de cire d'abeilles, la cire étant intégrée dans les crèmes, les pommades, les pâtes, les lotions et les bâtons de rouge à lèvres.

Les produits de l’abeille utilisés à des fins cosmétiques et thérapeutiques sont les suivants:

Propolis

Propolis

Les abeilles récoltent la résine de l'écorce et des bourgeons des arbres et la transforment en propolis. Avec la propolis, elles colmatent leur habitat. L'homme utilise la propolis dans la médecine comme produit thérapeutique. Elle est un puissant produit de désinfection naturel.

stachel_DSC5413_20160725

Le venin d'abeilles

En plus des sensations douloureuses de défense qu'il déclenche, le venin d'abeilles possède de multiples effets biologiques et thérapeutiques. On parvient à récolter des quantités importantes de venin d'abeilles au moyen d'une technique de récolte particulière.