Cire

Cellules fraichement bâties avec de la cire
Cellules fraichement bâties avec de la cire

La cire est le berceau de tous les individus de la colonie. Les hommes l'utilisent depuis la nuit des temps à de nombreuses fins. Aujourd'hui, on utilise la cire d'abeilles en médecine, dans le domaine des cosmétiques et pour les objets usuels.

Les fabricants suisses de matériel apicole produisent, selon leurs dires, de 60 à 70 tonnes de cire indigène par an. Ceci couvre les besoins en cires gaufrées des apiculteurs-trices suisses. De la cire est importée de l'étranger (env. 150 tonnes) pour les autres utilisations. Jusqu'à aujourd'hui, nous nous sommes occupés de la qualité de la cire surtout du point de vue de la contamination par des résidus d'acaricides. A l'occasion du programme de travail 2000-2003, notre objectif sera d'établir des critères chimiques de qualité pour la cire.

La cire peut entrer dans la préparation de médicaments ou de produits cosmétiques. C'est la législation sur les produits thérapeutiques qui est applicable en la matière. La cire fait l'objet d'une définition dans la pharmacopée suisse.

Alles um das Bienenwachs (allemand (PDF, 162 kB, 14.09.2016) et lien (PDF, 191 kB, 14.09.2016))
S. Bogdanov (1999)