Les herbages stockent approximativement 20% des réserves mondiales en carbone. En maints endroits, une exploitation trop intensive des prairies entraîne toutefois une détérioration de la qualité des herbages. Dès lors, du carbone stocké dans le sol peut être libéré. Par rapport à la question du stockage du carbone, l’exploitation optimale des prairies est donc différente selon la situation et a fait l’objet de peu de recherches à ce jour.
Contenu et objectif
On estime qu’une meilleure conduite du pâturage, associée à d’autres mesures (p. ex. pâturages boisés), permettrait de stocker chaque année jusqu’à 150 Tg de carbone du sol (en CO2eq). Le stockage du carbone du sol dans différents systèmes herbagers dépend de nombreux facteurs. Notre objectif est donc de mieux appréhender le stockage du carbone dans les herbages dans le monde. Pour cela, nous avons sélectionné dix sites tropicaux et tempérés autour du globe, notamment en Suisse. À l’aide de mesures et de modèles de simulation, nous examinons comment les changements opérés dans le mode d’exploitation influent sur la teneur en carbone du sol et identifions les stratégies qui permettent d’augmenter la teneur en carbone du sol de manière ciblée. Parmi ces stratégies, on compte notamment l’amélioration du mode d’exploitation (p. ex. pas de surexploitation) ainsi que les mesures de restauration visant à inverser la désertification (p. ex. approche participative de la conduite du pâturage).
Bénéfices sociaux
Notre travail fournira des informations inédites et importantes sur la manière optimale d’exploiter les systèmes herbagers dans le but de stocker autant de carbone du sol que possible. Nos découvertes apportent ainsi une contribution importante à la protection du climat.
Contact
Organisations impliquées
- Centre for Research on Sustainable Agriculture
- Universidad Politécnica de Madrid Agricultural
Production - National Institute of Agronomic Technologies
- Centro Internacional de Agricultura Tropical
- International Livestock Research Institute
- Rothamsted Research
- AgResearch
- Jaramogi Oginga Odinga University of Science
and Technology - Karlsruhe Institute of Technology
Team@Agroscope