État des lieux des indicateurs de la qualité du sol et des services écosystémiques

PP_Conceptual_framework

Différents indicateurs de la qualité du sol sont utilisés à des fins de recherche. Mais quels services écosystémiques sont ainsi évalués? Et comment ces indicateurs peuvent-ils être transposés à l’évaluation des services?

Nécessité de surveiller la qualité du sol

Les sols sont de plus en plus au cœur de la politique environnementale intégrée. Le projet de nouvelle stratégie de l’UE en faveur des sols présenté par la Commission européenne est inscrit dans la stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030, dans la stratégie d’adaptation au changement climatique et dans le plan d’action de l’UE et prévoit que tous les écosystèmes des sols de l’UE soient en bonne santé et soient protégés d’ici à 2050. Un objectif partiel de la politique en faveur des sols est que 70% des sols agricoles soient exploités de manière durable d’ici à 2030, ce qui doit être évalué sur la base de systèmes de suivi de la santé des sols à l’échelle nationale.

État des lieux européen des indicateurs de la qualité du sol

Le projet SIREN a été réalisé en priorité dans le cadre de la feuille de route EJP-SOIL afin de dresser un état des lieux – d’une part, pour le cadre d’évaluation utilisé en Europe pour les systèmes écosystémiques et la qualité du sol et, d’autre part, pour les besoins de connaissances et de développement qui y sont associés. Le projet avait également pour objectif d’effectuer un état des lieux des valeurs souhaitables et des valeurs cibles associées des indicateurs de la qualité du sol, et d’identifier les besoins de connaissances pour le contexte pédoclimatique et agricole.

Contact