Cartographie et lutte contre le compactage des sols dans le contexte du changement climatique
Mapping and alleviating soil compaction in a climate-change context (SoilCompaC)
Le compactage des sols par les véhicules agricoles peut nuire à la productivité agricole et aux fonctions écologiques et hydrologiques des sols. SoilCompaC développe des techniques permettant de cartographier le compactage, évalue les risques de compactage dans les conditions climatiques actuelles et futures et quantifie les impacts du compactage sur les fonctions du sol.
Il est difficile de déterminer l’ampleur et la gravité du compactage des sols à grande échelle. SoilCompaC testera une série de méthodes pour identifier le compactage des sols à différentes échelles et estimer les zones concernées par le compactage sur la base des fichiers de données pédologiques nationales (si disponibles). En outre, le projet a pour objectif d’identifier des stratégies d’exploitation permettant d’accélérer la régénération des sols compactés.
Le risque de compactage des sols est fonction des sollicitations mécaniques exercées par les véhicules agricoles et dépend beaucoup de l’humidité du sol. SoilCompaC calculera le risque de compactage du sol pour une sélection de zones pédoclimatiques en Europe et pour différentes stratégies d’exploitation et estimera comment les risques de compactage évolueront avec le changement climatique.
Le compactage du sol entraîne une perte de volume des pores et une modification de leur structure, avec des impacts négatifs sur le transport de l’eau et des gaz, le stockage de l’eau, la résistance mécanique du sol et plus encore. SoilCompaC utilisera des approches de modélisation pour quantifier la manière dont ces changements affectent les fonctions et les processus du sol, y compris le stockage du carbone, les émissions de gaz à effet de serre, le lessivage des éléments nutritifs, le bilan hydrique et la productivité des plantes.
Publications
Organisations participantes
- AU
- BOKU
- BAW
- CSIC-INIA
- vTI
- EMU
- WR
- LAMMC
- TAGEM
- SLU
- AGS