Roadmaps for Carbon Farming Schemes

Boden_Pflanzenkohle-web

Roadmaps for Carbon Farming Schemes (Road4Schemes)

«Carbon Farming» décrit les techniques agricoles qui extraient le CO2 de l'atmosphère et stockent le carbone dans les agroécosystèmes, par exemple sous forme de biomasse ou de matière organique. Il s’agit d’un élément important de la protection du climat. Aujourd'hui déjà, il existe dans l'UE et également en Suisse différentes initiatives privées et publiques qui rémunèrent les agriculteurs pour leurs services climatiques.

Saisir et évaluer les systèmes de rémunération

Road4Schemes a identifié environ 150 systèmes d'incitation ou de rémunération de ce type en Europe. Une sélection parmi ces systèmes est examinée de plus près et leurs avantages et inconvénients sont analysés. La plupart des systèmes se concentrent sur l'accumulation de matière organique dans le sol et se distinguent notamment par leurs méthodes de surveillance, de rapports et de vérification. Certains systèmes comprennent des concepts complexes relatifs à une mesure directe du carbone stocké («result-based schemes»), d'autres rémunèrent la mise en œuvre de certaines mesures ou l'adaptation du mode d'exploitation, par exemple une couverture végétale hivernale dans les grandes cultures («action-based schemes»). Road4schemes étudie également comment les différentes parties prenantes perçoivent ces systèmes et entend proposer un concept pour la mise en œuvre ultérieure de systèmes appropriés.

Importance du charbon végétal

La rémunération du service climatique «charbon végétal» par le stockage direct de carbone est déjà établie grâce à la norme du European Biochar Certificate, auquel participent également des scientifiques d'Agroscope. Si le charbon végétal est répandu sur le sol, il n'est actuellement pas possible de distinguer le stockage de carbone par le biais de la matière organique du sol de la contribution déjà certifiée et rémunérée du charbon végétal au stockage de carbone. Agroscope évalue donc comment mesurer correctement les services climatiques rendus par la matière organique du sol, même à long terme, en présence de charbon végétal, et comment exclure la certification multiple de ce dernier.

Compenser les émissions de méthane

Différentes activités humaines provoquent des émissions de méthane qui impactent le climat de manière significative. L'émission d'un kilogramme de méthane renforce l'effet de serre plus nettement que la même quantité de CO2.  Toutefois, contrairement au CO2, le méthane se dégrade dans l'atmosphère en une à deux décennies. L'effet de réchauffement du méthane est donc limité dans le temps. Par conséquent, les émissions de méthane pourraient être compensées par un retrait temporaire de CO2 de l'atmosphère. Agroscope développe une méthode permettant de compenser les émissions de méthane, par exemple par la mise en place de haies dans les prés/d’agroforêts ou d'autres méthodes de stockage du carbone à court et à moyen terme. Sur cette base, des incitations financières peuvent être créées, par exemple pour la mise en place de systèmes agroforestiers et de haies. Ces mesures ne protègent pas seulement le climat, mais contribuent de manière importante à l'adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Contact

Publications

Organisations participantes

  • Aarhus University (AU - Koordinator)
  • Stichting Wageningen Research (WR)
  • Flanders Research Institute for Agriculture
  • Fisheries and Food (EV ILVO)
  • INRAE
  • Agentur für Gesundheit und Ernährungssicherheit (AGES)
  • Thünen Institut, International Agricultural Research and Traning Center (IARTC/TAGEM)
  • Czech University of Life Sciences Prague

Team@Agroscope