Le sol est essentiel à la production d'aliments sains. Cependant, bon nombre de nos sols sont soumis à d’importantes contraintes, telles qu'un apport excédentaire en éléments nutritifs, le compactage ou l'érosion. En outre, le sol stocke une quantité considérable de carbone sous forme d'humus, qui peut être perdu en raison d'un mode d’exploitation inadapté et contribuer au changement climatique sous forme de gaz ayant un impact sur le climat.
Le European Joint Programme EJP SOIL vise à proposer des solutions pour répondre à ces défis. Une base de connaissances pour une agriculture climato-compatible est élaborée en étroite collaboration avec des organisations partenaires européennes. Dans le cadre de projets thématiques spécifiques, il s'agit de répondre à des questions clés concernant l'utilisation actuelle et future des sols agricoles.
Des stratégies de travail du sol ainsi que des techniques culturales sélectionnées peuvent aider à maintenir, voire à améliorer la qualité de nos sols en cette période de changement climatique. Dans le cadre du projet CLIMASOMA, de nombreuses connaissances à ce sujet, issues de la littérature scientifique, ont été compilées.
L'apport de matière organique externe (MOE), comme les engrais de ferme, augmente la fertilité du sol. Il s'agit dans ce projet d’étudier la contamination possible de la MOE et d’analyser la manière dont la législation peut y faire face.
L'agriculture peut apporter une contribution importante à la protection du climat. Mais comment créer des systèmes d'incitation permettant de rémunérer les producteurs pour leurs efforts? Quels sont les systèmes existants et quelle est la meilleure façon de les concevoir?
SoilCompaC: Le compactage des sols par les machines agricoles peut avoir un impact sur les fonctions des sols. SoilCompaC quantifie les risques de compactage dans une sélection de zones pédoclimatiques européennes.